edubuntu-fr - Re: [edubuntu] Présentation et première question

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] Présentation et première question

  • From: francois Barillon <francois.barillon AT ac-orleans-tours.fr>
  • To: edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org
  • Subject: Re: [edubuntu] Présentation et première question
  • Date: Wed, 09 Jan 2008 12:53:32 +0100

Le mercredi 09 janvier 2008 à 11:31 +0100, Jonathan Tessé a écrit :
> Merci beaucoup pour cet outil vraiment facilitateur pour
> l'intégration
> d'edubuntu en classe !
> Ce n'est pas possible de l'intégrer au dépôt ?
nous sommes plus au stade "moulinette" que "paquet debian standard".
Il y a des tas de contrôles à ajouter pour obtenir un paquet stable.
Il faudrait aussi une interface propre en Gtk.

De plus -honte sur moi- je ne sais pas réaliser un paquet debian.

> Dans la logique, il y a quelque chose que je n'arrive pas à
> comprendre,
> c'est le compte qui doit contenir les classes (par défaut ecole)
> Est-ce que la logique consiste à choisir un dossier d'admin, à créer
> un
> compte spécial ecole dont ce serait l'unique rôle, ou autre ?....
> Il pourrait également être intéressant d'avoir un dossier commun à
> tous
> les élèves de l'école.
Dans ubuntu, il y a des utilisateurs standard qui ne font pas partie du
groupe "admin" et n'ont pas accès à l'instruction"sudo"

Et il y doit y avoir au moins un utilisateur "admin" qui a accès au
"sudo".

A l'heure actuelle, je n'ai mis en place que des configurations légères
avec un seul dossier commun.

> L'élève aurait sur son bureau les accès pour :
> - son espace perso
> - l'espace de classe
> - l'espace de l'école
Oui, il faudrait comme dans Abuledu un système admin général, enseignant
classe(s), élèves et disposer d'une interface graphique digne de ce nom,
avec possibilité de transférer les élèves d'un groupe à l'autre,
modifier les raccourcis du bureau...

Rien d'extravagant, mais la diffusion d'edubuntu dans mon département
est tout à fait officieuse et je "picore" dans mon temps libre pour
faire avancer le shimili.. le shimilibilik !

Si on est plusieurs sur la question, on pourrait avoir rapidement
un utilitaire propre.

> Je pense que l'utilisation conjointe de create-users et de sabayon
> peux
> permettre de mettre en place rapidement une configuration école
> opérationnelle et vraiment adaptée aux usages scolaires.
> Peut-être est-il envisageable de faire des profils sabayon de base.
Sabayon a la déplorable manie de bloquer l'accès "client léger" aux
utilisateurs n'ayant pas de profil sabayon.

De plus, certains éléments (fonds d'écran, raccourcis sur le bureau) qui
peuvent être mis en place sous sabayon ne sont pas transférés aux
utilisateurs : j'ai mis ce programme de côté en attendant qu'il murisse
un peu...

A bientôt,

François