edubuntu-fr - Re: [edubuntu] Re: interface d'admin

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] Re: interface d'admin

  • From: francois Barillon <francois.barillon AT ac-orleans-tours.fr>
  • To: edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org
  • Subject: Re: [edubuntu] Re: interface d'admin
  • Date: Thu, 10 Jan 2008 12:58:58 +0100

Le jeudi 10 janvier 2008 à 08:25 +0100, Jean Peyratout a écrit :
> En ce qui concerne Edubuntu il y a un certain flou dans le cahier
> des charges.

Chacun voit midi à sa porte : dans le secondaire, des solutions
d'intranet de type Eole/Scribe, pingoo sont officiellement déployées.

La mise en place d'un serveur Edubuntu se fait donc obligatoirement en
aval de ces dispositifs. Ces serveurs ldap+samba sont avant tout prévus
pour des clients Windows. Connecter un edubuntu n'est pas toujours "de
la tarte".
http://xxi.ac-reims.fr/clg-witry/article.php3?id_article=121
D'autant plus que le fonctionnement de l'identification pam/ldap a
changé entre Feisty et Gusty.

En ce qui concerne le premier degré, la gageure serait plutôt de faire
acheter UNE machine récente contre la promesse de faire fonctionner les
vieilles brèles qui traînent dans les placards.

Nous avons donc besoin d'un serveur indépendant, rapide à installer,
facile à administrer et qui satisfasse les exigences en matière de
protection des mineurs.

A l'heure actuelle, Edubuntu est un tout petit projet au sein d'une
distribution qui court vite, et les besoins spécifiques d'une
organisation scolaire ne suivent pas.

> Mais dans les incontournables il y a effectivement
> le filtrage (obligation légale en France dans la plupart des cas)
> et une gestion simple de la création/modification/suppression des
> utilisateurs.
Je suis tout à fait d'accord.

> Ces outils existent déjà en multiples exemplaires,
> inutile d'en développer une version de plus.
J'ai adapté les scripts de phil Jones car c'étaient les seuls outils
suffisamment basiques pour que je réussisse à entrer dans le code.

Si Eric Seigne accepte de nous laisser adapter son système de gestion
d'utilisateurs et de filtrage, j'en serais ravi.