edubuntu-fr - [edubuntu] Re: interface d'admin

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

[edubuntu] Re: interface d'admin

  • From: Jean Peyratout <jean.peyratout AT abul.org>
  • To: Edubuntu-FR ML <edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: [edubuntu] Re: interface d'admin
  • Date: Thu, 10 Jan 2008 08:25:52 +0100

Manu a écrit :
> Est ce que WebAdmin est conçu avec Webmin ?

Arf. Surtout pas ! L'interface d'administration est
conçue pour être utilisée par des enseignants ou des
animateurs sans compétences informatiques préalables,
pas question de leur confier une responsabilité de
root : autant donner un fusil chargé...

> Oliver Grawert n'aime pas particulièrement Webmin
> (historique de bug et de hacking) j'en ai fait
> l'expérience sur la liste EN.

Il a raison. ;-)

> Pour toi tu verrais plutôt un serveur Edubuntu autonome et
> non intégrable dans les solutions déjà déployés (abuledu,
> eole, pingoo....) ?
>
> Dans le premier cas quels sont les services incontournables
> autre que le proxy/filtrage ? Gestion des comptes facile voire
> utiliser un fichier extrait avec nom des élèves ? .....

Manu, je ne comprends pas la question, ou du moins je ne sais pas
ce que serait le second cas ?? Je souhaite une Edubuntu
fonctionnelle et satisfaisant ses utilisateurs ;-) comme le font
ou tentent de le faire PingOO, AbulÉdu, Majilux, SkoleLinux,
GuadaLinex, GNU Linex et quelques autres encore... afin de
diversifier l'offre disponible en matière de Libre éducatif.

Après, chacune a ses spécificités. AbulÉdu est plus orientée
vers la pédagogie de l'écrit (Intranet et outils de publication
immédiate personnelle ou par groupe sur Intranet/Web, espaces
partagés...), SkoleLinux vers le secondaire avec Moodle, d'autres
ne sont que des compilations de logiciels (c'est déjà très bien!),
bref chacun utilise ce qui lui semble correspondre au mieux à ses
besoins et on y retrouve grosso modo les mêmes applications.

En ce qui concerne Edubuntu il y a un certain flou dans le cahier
des charges. Mais dans les incontournables il y a effectivement
le filtrage (obligation légale en France dans la plupart des cas)
et une gestion simple de la création/modification/suppression des
utilisateurs. Ces outils existent déjà en multiples exemplaires,
inutile d'en développer une version de plus.

Cordialement
--
Jean Peyratout - Scideralle : http://scideralle.org
courriel :