edubuntu-fr - Re: [edubuntu] Re: interface d'admin

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] Re: interface d'admin

  • From: Manu <manu AT ubuntu-fr.org>
  • To: "Edubuntu-FR ML" <edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: Re: [edubuntu] Re: interface d'admin
  • Date: Thu, 10 Jan 2008 22:21:08 +0100

Le 10/01/08, Jean Peyratout <jean.peyratout AT abul.org> a écrit :
Manu a écrit :
> Est ce que WebAdmin est conçu avec Webmin ?

Arf. Surtout pas ! L'interface d'administration est
conçue pour être utilisée par des enseignants ou des
animateurs sans compétences informatiques préalables,
pas question de leur confier une responsabilité de
root : autant donner un fusil chargé...

> Oliver Grawert n'aime pas particulièrement Webmin
> (historique de bug et de hacking) j'en ai fait
> l'expérience sur la liste EN.

Il a raison. ;-)

Et bien je ne suis pas de cet avis, certes Webmin n'est pas le meilleur
outil de configuration mais il est avant tout pragmatique si vous regardez
les avis du CERT Renater ou CERT-A il n'y a peu de problème voire moins
que d'autres outils/logiciel... A l'université nous l'utilisons pour gérer des services
sur les serveurs non pour gérer le serveur lui même. L'intérêt de Webmin c'est
qu'il permet de déléguer des droits sur un seul ou quelques services, un peu comme
"sudo" qui peut aussi donner des accès limités à des droits même si par defaut
l'utilisation sur K/Ed/Ubuntu est une délégation total des droits root. Ce qui pourrait
aussi être considéré comme dangereux, non ?

> Pour toi tu verrais plutôt un serveur Edubuntu autonome et
> non intégrable dans les solutions déjà déployés (abuledu,
> eole, pingoo....) ?
>
> Dans le premier cas quels sont les services incontournables
> autre que le proxy/filtrage ? Gestion des comptes facile voire
> utiliser un fichier extrait avec nom des élèves ? .....

Manu, je ne comprends pas la question, ou du moins je ne sais pas
ce que serait le second cas ??  Je souhaite une Edubuntu
fonctionnelle et satisfaisant ses utilisateurs ;-) comme le font
ou tentent de le faire PingOO, AbulÉdu, Majilux, SkoleLinux,
GuadaLinex, GNU Linex et quelques autres encore...  afin de
diversifier l'offre disponible en matière de Libre éducatif.

Le deuxième cas était un serveur Edubuntu utilisant les services des autres serveurs.

Donc c'est  moi qui suis dans l'erreur, pour moi du moins en France
(désolé d'être local fr-fr) dans un premier temps, Edubuntu ne pouvait être
présenté que comme étant capable de s'intégrer dans les solutions existantes
car les établissements ont (pour ceux qui en ont les moyens humain, financier..)
un système en place et ceux qui n'ont pas les moyens ne seraient pas intéressés
car Edubuntu serait vu comme les autres solutions trop difficile à mettre en place.

Bref s'il faut penser à une version d'Edubuntu plus autonome pour ne pas dire
concurrente des solutions existantes il faudra adapter la documentation
en conséquence. Mais comme l'a dit François, les petites écoles ne seront
peut être pas intéressées car utiliser les "brèles du placard" ......

Pour le salon des solutions Linux je travaille sur une présentation de LTSP
sur Edubuntu et également sur un schéma théorique de ce que peut
être un réseau avec un ou plusieurs serveur Edubuntu. En pièce jointe
une ébauche brute fait sous Dia, merci de me donner vos avis positifs
ou négatifs.

Cordialement

--
Emmanuel Le Normand