edubuntu-fr - [edubuntu] Re: interface d'admin

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

[edubuntu] Re: interface d'admin

  • From: Jean Peyratout <jean.peyratout AT abul.org>
  • To: Edubuntu-FR ML <edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: [edubuntu] Re: interface d'admin
  • Date: Fri, 11 Jan 2008 13:11:58 +0100

Manu a écrit :
> ./. délégation totalE des droits root.
> Ce qui pourrait aussi être considéré comme dangereux, non ?

Bonjour,

Oui, bien sûr. Manu, le troll sur Webmin est sans intérêt ici.
Je voulais simplement indiquer qu'un niveau intermédiaire de
droits pour l'administrateur au quotidien était indispensable
à notre avis pour une école. C'était dans le cahier des charges
initial d'AbulÉdu (en 1998...) et on a inventé un utilisateur
particulier nommé abuladmin qui peut gérer les utilisateurs,
la connexion, le filtrage, etc. mais pas casser le système.

Dans l'idéal, personne dans l'école ne doit avoir le mot de
passe root, comme aucun enseignant n'est censé avoir la clé
de la chaufferie ou accéder à la cuisine. Chacun son métier.

> ./. s'il faut penser à une version d'Edubuntu plus autonome
> pour ne pas dire concurrente des solutions existantes il
> faudra adapter la documentation en conséquence.

Mais il n'y a pas de concurrence entre ces solutions ! Elles sont
plutôt complémentaires, en concurrence avec le monde Microsoft,
contribuent à répandre l'utilisation des logiciels libres et
c'est tant mieux. En tous cas Scideralle les soutient également.
Leurs origines comme leurs utilisations sont différenciées et
il n'y en a pas une "mieux" ex nihilo, plutôt une adaptation
aux besoins à étudier au cas par cas. Mais sur le fond il y a
de très nombreuses similitudes et briques réemployées. Cf par ex.
http://scideralle.org/spip.php?article347

> ./. les petites écoles ne seront peut être pas intéressées car
> utiliser les "brèles du placard" ......

Si on n'a que ça, pas le choix. Et si on a le choix cela permet
de disposer de plus de postes ;-)

> Pour le salon des solutions Linux je travaille sur une
> présentation de LTSP sur Edubuntu et également sur un schéma
> théorique de ce que peut être un réseau avec un ou plusieurs
> serveur Edubuntu.

J'y serai le mercredi, un eoccasion de se croiser physiquement ?
Dans la même veine, qui pourra venir présenter Edubuntu-fr aux
Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Mont-de-Marsan du 1er
au 5 juillet prochains ? http://scideralle.org/spip.php?article356

> En pièce jointe une ébauche brute fait sous
> Dia, merci de me donner vos avis positifs ou négatifs.

Euh... Joli mais compliqué, non ? ;-)

Cordialement,
--
Jean Peyratout - Scideralle : http://scideralle.org