edubuntu-fr - Re: [edubuntu] Ubuntu 9.04 + ltsp

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] Ubuntu 9.04 + ltsp

  • From: "Fr. Teke" <x.cyr AT dfgh.net>
  • To: d.michon AT laposte.net, Edubuntu-FR ML <edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: Re: [edubuntu] Ubuntu 9.04 + ltsp
  • Date: Sun, 16 Aug 2009 09:15:59 +0200

Bonjour et merci beaucoup pour la réponse.

Le samedi 15 août 2009 à 11:36 -0300, d.michon a écrit :
> As tu refais des tests concernant ton switch est la norme 5 minimum des
> câbles (4 pour réseau 10 , 5 pour les 100 et 6 pour les gigas ) ainsi
> que les prises ?

Le réseau de production est composé d'un switch en giga (mais les
clients sont eux en 100).

Pour l'instant je bosse avec avec un switch en 100 et des câbles n5 de
40cm. j'ai testé avec plusieurs câbles.

Le hic, c'est que si je branche mon portable (branché lui avec un câble
n4 de 3 mètres) en client léger, cela fonctionne très bien et le boot
est même plus rapide que lorsque je boote sur mon disque dur (bon je
suis encore en 8.04).

Avec le petit client us le boot est très long à partir du chargement de
l'interface graphique. Mais c'est une véritable croûte avec un tout
petit proc et une mémoire misérable.

> Les 3/4 des pannes sur mes réseaux ont été causées par des pannes
> matérielles
> dont des cartes réseau avec d'anciennes puces réhabilitées par des
> constructeur de 10 en 100 présentant des défaillances puis mourantes ou
> non reconnues par les lib de linux et parmi elles une RLT ....) des hubs
> re-routant des adresses incohérentes .

Peut être est-ce cela sur le client ?
Mais bon, je ne sais pas si on peut parler de "lenteur", j'ai
l'impression que c'est un "blocage" : le boot s'arrête pendant plus de
40 minutes, puis il repart et là il est plutôt rapide.

> Ce genre de panne vient interférer et sont indécelables au moment où on
> s'attache à notre réglage client / serveur.

Je vais donc remplacer toute la chaîne matérielle par un bon câble
croisé... pour voir s'il y a du changement.

> Pour le reste des serveurs de Dhcp (sous 6.04) en ont été aussi la cause
> suite à une révision par leur concepteurs et impliquant une dernière ligne

Je comprend pas

> Mais pour toi c'est une affaire de ralentissement puisque le DHCP semble
> fonctionner.

oui, si je me branche sur ce switch avec mon portable en dhcp j'ai une
ip rapidement.

> Essaie un simple ping à partir du serveur pour tester les matériel
> communiquant.
> Sinon as tu testé le serveur LTSP avec une console avec laquelle tout
> était comme il faut dans actuel l'état de tes connection (Ce switch 4
> port et les câbles de ton établissement )

oui, enfin, j'ai testé en bootant mon propre portable en pxe, et là sa
marche...

j'ai juste un truc bizare, une fois le boot terminé, mon portable émet
un sifflement très strident que je ne peut pas couper... (la première
fois j'ai cru que mes tympan perçaient !).

Sinon, il boot bien.

Mille merci pour tes suggestions, je vais valider tous ça à mon prochain
passage à l'école.

--
Messagerie instantanée (jabber) :
fr-teke AT im.apinc.org