edubuntu-fr - Re: [edubuntu] Ubuntu 9.04 + ltsp

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] Ubuntu 9.04 + ltsp

  • From: francois <francois.barillon AT ac-orleans-tours.fr>
  • To: edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org
  • Subject: Re: [edubuntu] Ubuntu 9.04 + ltsp
  • Date: Sun, 09 Aug 2009 23:30:56 +0200

Le dimanche 09 août 2009 à 17:46 +0200, Egide Dey a écrit :

> J'ai refais une tentative en capturant la sortie :
> http://school.fri-tic.ch/~Jura_A_C/informatique/projet2009
>
> mais je n'y ait rien vu d'extraordinaire...

1. Quand je lis :
capo@pepdev:/opt/ltsp$ sudo ltsp-build-client --arch i386

Le script ltsp-build-client peut être démarré de n'importe où, pas
besoin de taper "capo@pepdev:~$ cd /opt/ltsp/" avant.

2. Je trouve aussi qu'il y a beaucoup d'erreurs dans le déroulement.
debconf: Impossible d'initialiser l'interface : Passthrough
debconf: (Failed to open fd 3: Bad file descriptor at (eval 22) line
3)
debconf: Utilisation de l'interface Noninteractive en remplacement

3. --arch i386 : Ton système fonctionne-t-il en 64 bit? Si oui, as-tu
déjà essayé avec une Ubuntu-alternate-i386 de base ?
La perte de vitesse en utilisant un système 32 bit est faible, et que de
bugs évités !

4. Paramétrage de xserver-xorg-video-geode (2.11.1-1) ...
Normalement ceci dvrait suffire à reconnaître la vidéo des cartes Alix.

5. Updating /var/lib/tftpboot directories for chroot: /opt/ltsp/i386
Parallel mksquashfs: Using 4 processors
Creating little endian 3.1 filesystem on /opt/ltsp/images/i386.img.tmp, block
size 131072.
[================================] 21198/21198
Cela est plutôt bien (4 processeurs, bigre !).

6. Par contre, je n'ai jamais ces messages :
Number of duplicate files found 1111
Number of inodes 23746
Number of files 19051
Number of fragments 1712
Number of symbolic links 2307
Number of device nodes 87
Number of fifo nodes 2
Number of socket nodes 0
Number of directories 2299
Number of uids 7

7. Et ceci me sembble louche :
Warning: image defined with different port already in inetd.conf

8. capo@pepdev:/opt/ltsp$ cat -n lts.conf
je ne vois pas ce que fait ce fichier dans /opt/ltsp/
Il vaut mieux créer le fichier lts.conf dans "/var/lib/tftpboot/ltsp/i386"
sinon on doit faire "sudo ltsp-update-image" à chaque modification du
lts.conf.

9. XSERVER=amd
# Inutile normalement, et à passer plutôt dans une section lié à
l'adresse MAC du client

SERVER=192.168.0.1 # normalement on n'a besoin de cette instruction que
dans des cas compliqués.

10. Démarrage du client

Normalement, on passe par une barre de progression graphique après cela.

Et c'est tout... mon curseur clignote en dessous sur une ligne vide.
Voilà qui fait effectivement penser à un problème video : il faut
absolument tester d'autres clients (portable, pentium III (mais pas avec
un processeur graphique I810, il y a un bug de compiz lié))
afin de savoir si l'erreur est liée au client ou non.

S'il au moins un client marche, le système est fonctionnel.

10. Dernière chose : le client ltsp de la 9.04 tente de démarrer compiz
(les effets 3d) par défaut, ce que le pilote geode supporte mal
(mais on n'en est pas encore là, car on aurait au moins la page
d'authentification).

11. Passage en mode texte.

Impossible de passer en tty... ou de faire quoi que ce soit.
par défaut ce n'est pas prévu. Il faut taper :
sudo chroot /opt/ltsp/i386/
passwd root # attention, au choix de mot de passe
on sera en clavier anglais
exit
sudo ltsp-update-image

le /var/bin/ltsp/i386.conf tel que celui que tu m'a donné.
Je ne connais pas ce fichier.

A bientôt,