edubuntu-fr - Re: [edubuntu] Ubuntu 9.04 + ltsp

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] Ubuntu 9.04 + ltsp

  • From: Egide Dey <edubuntu-fr AT fr-teke.net>
  • To: Edubuntu-FR ML <edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: Re: [edubuntu] Ubuntu 9.04 + ltsp
  • Date: Tue, 11 Aug 2009 17:44:10 +0200

Le dimanche 09 août 2009 à 23:30 +0200, francois a écrit :
> 1. Quand je lis :
> capo@pepdev:/opt/ltsp$ sudo ltsp-build-client --arch i386
>
> Le script ltsp-build-client peut être démarré de n'importe où, pas
> besoin de taper "capo@pepdev:~$ cd /opt/ltsp/" avant.

Oui, c'est juste que comme j'ai plusieurs consoles ouverte je sache
laquelle c'est par le path (il y a d'autre moyen...).

> 2. Je trouve aussi qu'il y a beaucoup d'erreurs dans le déroulement.
> debconf: Impossible d'initialiser l'interface : Passthrough
> debconf: (Failed to open fd 3: Bad file descriptor at (eval 22) line
> 3)
> debconf: Utilisation de l'interface Noninteractive en remplacement

D'accord. Je refais une fois la procédure et je recense les erreurs en
cherchant une résolution pour chacune sur le net...

J'ai trouvé quelques pages qui en traitent, mais sans résultat. La
commande :
$ sudo dpkg-reconfigure debconf
agit bien sur la configuration locale, mais pas lorsque l'on reconstruit
une image. je pense que le debconf de ltsp-build-client à sa propre
configuration qu'il ne tire pas du système local...

J'ai tenté de reconstruire avec toute les options disponibles de debconf
sans résultat sur ce plan là.
(cf.
http://school.fri-tic.ch/~Jura_A_C/informatique/ltsp-0908/ticket/debconf-passthrough)

> 3. --arch i386 : Ton système fonctionne-t-il en 64 bit? Si oui, as-tu
> déjà essayé avec une Ubuntu-alternate-i386 de base ?
> La perte de vitesse en utilisant un système 32 bit est faible, et que de
> bugs évités !

Oui, j'ai une carte mère pour deux proc xeon quad... donc je voulais
quand même profiter du 64... je refais juste un essais comme indiqué
ci-dessus, puis je test en 32.

Bon.. j'ai tenté une installation sur un autre disque (un ide) après
avoir débranché mes deux sata :
- cd 9.04 i386 alternate
- option d'installation avec serveur ltsp
- création du /var/lib/tftpboot/ltsp/i386/lts.conf à partir du tien.

Install ok... pas de message d'erreur visible...
redémarrage de la machine et démarrage du client identique....

> 4. Paramétrage de xserver-xorg-video-geode (2.11.1-1) ...
> Normalement ceci dvrait suffire à reconnaître la vidéo des cartes Alix.

Il suffit qu'il soit là ? ou faut-il le reconfigurer avec dpkg ?

> 6. Par contre, je n'ai jamais ces messages :
> Number of duplicate files found 1111
> Number of inodes 23746
> Number of files 19051
> Number of fragments 1712
> Number of symbolic links 2307
> Number of device nodes 87
> Number of fifo nodes 2
> Number of socket nodes 0
> Number of directories 2299
> Number of uids 7
>
> 7. Et ceci me sembble louche :
> Warning: image defined with different port already in inetd.conf

En fait j'ai :
tftp dgram udp wait root /usr/sbin/in.tftpd /usr/sbin/in.tftpd
-s /var/lib/tftpboot

9571 stream tcp nowait nobody /usr/sbin/tcpd /usr/sbin/ldminfod
9572 stream tcp nowait nobody /usr/sbin/tcpd /usr/sbin/nbdswapd
2000 stream tcp nowait nobody
/usr/sbin/tcpd /usr/sbin/nbdrootd /opt/ltsp/images/amd64.img
2001 stream tcp nowait nobody
/usr/sbin/tcpd /usr/sbin/nbdrootd /opt/ltsp/images/i386.img
Mais je n'ai pas d'image en 64...
j'ai tenté de commenter le 2000 et de passer le 2001 en 2000 sans
résultat.
Bien sur j'ai redémaré le service...
sans résultat...

> 8. capo@pepdev:/opt/ltsp$ cat -n lts.conf
> je ne vois pas ce que fait ce fichier dans /opt/ltsp/
> Il vaut mieux créer le fichier lts.conf dans "/var/lib/tftpboot/ltsp/i386"
> sinon on doit faire "sudo ltsp-update-image" à chaque modification du
> lts.conf.

Oui.
J'avais fais une tentative de le remettre là comme dans les anciennes
install... à tout hasard en fait un lien hard vers l'autre... mais rien
n'y change.

> 9. XSERVER=amd
> # Inutile normalement, et à passer plutôt dans une section lié à
> l'adresse MAC du client
> SERVER=192.168.0.1 # normalement on n'a besoin de cette instruction que
> dans des cas compliqués.

Ok je révise

> 10. Démarrage du client
> Normalement, on passe par une barre de progression graphique après cela.

C'est justement là que ça bloque... problème réseau (nfs, nbd ou
graphique ?)

> 10. Dernière chose : le client ltsp de la 9.04 tente de démarrer compiz
> (les effets 3d) par défaut, ce que le pilote geode supporte mal
> (mais on n'en est pas encore là, car on aurait au moins la page
> d'authentification).

J'avais (sur ton conseil je crois) désactivé la chose à l'installation
précédente.

Conclusion :
============
Je ne sais pas où peut bien être le problème, mais :

- 64/32 aucune différence
- à partir d'une installation propre sans bidouillage idem.
- le boot depuis ma propre machine (un portable asus) fonctionne
- depuis un autre client aussi, mais avec trois messages entre
le moment ou j'ai un problème et la barre graphique...
* vendeur inconnu
* processeur instable
* resource ne peut être allouée
Les messages sont laconiques, mais le démarrage fonctionne
(bien que très très lent).
Mais c'est un client vraiment beaucoup trop légé...

Donc, pour moi, c'est vraiment lié à l'Alix... je ne sais plus trop quoi
tenter pour résoudre la chose...

Il faut dire que je n'identifie même pas la source du problème...
- graphique
- processeur
- ou ???

Si ma réponse est tardive, c'est que comme j'ai conscience d'être un
boulet sur ce coup là, je teste tout deux ou trois fois et je réinstalle
le système après avoir bidouillé... ce qui prend du temps...

--
Messagerie instantanée (jabber) :
fr-teke AT im.apinc.org