ubuntu_webdev-fr - Re: [U_webdev-fr] À vos maquettes

Objet : Liste de discussion autour des sites webs *buntu-fr.org

Re: [U_webdev-fr] À vos maquettes

  • From: sylvain marc <sam7.ubuntu AT gmail.com>
  • To: yoboy.leguesh AT gmail.com, "Liste de discussion autour des sites webs *buntu-fr.org" <ubuntu_webdev-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: Re: [U_webdev-fr] À vos maquettes
  • Date: Wed, 22 Jun 2011 23:11:26 +0200

Bonsoir,

Bien vue les petites modifications sur la page de doc du projet ;)

@ YoBoY: pour se faire (réaliser des maquettes de mise en page) : pourrais-tu nous transmettre une trame vierge type basée sur la grille ?
à tout hazard, je joint un document ".ods" qui pourrait aider ... en se basant sur la trame & en faisant des captures d'écran ...
... si vous avez "mieux", n'hésitez pas à proposer :)

@ tous : pour la rédaction du cahier des charges de cette future v3 (et si ça vous intéresse), je vous propose d'utiliser (en plus de la page de doc du projet)
un éditeur de texte collaboratif temps réel en ligne comme etherpad qu'il serait judicieux d'installer par exemple sur le serveur de dev du projet,
afin que les données ne soient pas externalisées ... cf. le bon article pages 39 à 44 dans Linux Pratique n°66 reçu ce jour par la poste :p

Pour faire suite à la réunion de lundi soir, voici rapidement mes quelques observations sur les 3 premières maquettes réalisées par YoBoY :

concernant le "menu unifié" :
il me semble trop chargé & je pense que 3 lignes de menu peut être déroutant pour certains utilisateurs ...
... il faudrait sans doute envisager de faire tout simplement avec des menus déroulants :)
il serait sans doute intéressant d'avoir un menu / pied de page escamotable (à défaut du menu unifié supérieur)
ce qui permettrais une navigation très facile dans les diverses parties du site :p

v3-desing.svg :
bonne idée pour l'image large (bien que ça ne semble pas être  prévu comme celà dans le guide officiel & c'est tant mieux) ...
... a croire que tu t'es un peu inspiré de la nouvelle page d'accueil de mon autre distribution favorite : http://crunchbanglinux-fr.org/
par contre, je trouve ta case "actualités" un peu trop "foure tout" & trop petite
le pied de page (voire même le reste aussi) pourrait éventuellement reprendre le principe que nous avions prévu initialement pour l'acceuil, puis écarté à la dernière minute, à savoir le principe de ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch.php?hash=a9d3b1&media=http%3A%2F%2Flukdesigner.free.fr%2FUbuntu%2Fv4%2FaccueilV4.3.png
qu'en pensez vous ?

v3-desingplanet.svg :
voire tout de même à essayer de reprendre dans un menu ce qui est prévu ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch.php?hash=e8a4eb&media=http%3A%2F%2Flukdesigner.free.fr%2FUbuntu%2Fv4%2FplanetV4.png
par contre, pour une meilleure lisibilité, il faudrait supprimer les 4 colonnes que tu proposes dans la moitiée inférieure au dessus du plan de site

v3desingup.svg :
il y a de l'idée ... à voir

voilà pour ma petite pierre à l'édifice :lol:
la v2 est très réussie ... j'espère que la v3 le sera aussi
(et qu'elle pourra bénéficier des modifications apportées entre
la v1 & la v2 sans donner trop de fil à retordre aux codeurs)

Je vais essayer à mon tour de faire quelque chose dans les jours / semaines à venir (en me basant sur mon fichier,  faute de mieux)

sam7