edubuntu-fr - [edubuntu] installation impossible Edubuntu 10.10

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

[edubuntu] installation impossible Edubuntu 10.10

  • From: philippe cailleretz <pcailleretz AT free.fr>
  • To: edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org
  • Subject: [edubuntu] installation impossible Edubuntu 10.10
  • Date: Wed, 17 Nov 2010 11:45:13 +0100

Bonjour.

Je suis enseignant en primaire et très intéressé par "Edubuntu" ;
distribution qui permet d'installer et de configurer un serveur de
clients légers.

Actuellement, je réalise des tests en vue de présenter mon projet
d'équipement de mon école à faible coût pour convaincre le maire de
prévoir un financement et de prouver à mes collègues qu'avec un système
linux on peut arriver à de belles choses "facilement".

Sur un PC de configuration Pentium 4 , Disque dur de 120 Go, Ram 512 Mo,
j'essaie d'installer edubuntu 10.10 sans succès. En liveCD, mon matériel
est entièrement reconnu et j'obtiens une connexion Internet.

Remarque : Ce PC me sert de serveur test pour un seul client léger. J'ai
conscience qu'un serveur plus puissant me sera nécessaire pour
"alimenter" de 15 à 30 clients légers.

Description du problème :

Le boot sur le "dvd Edubuntu 10.10 i386" s'effectue correctement, je
réponds aux différentes demandes mais la fenêtre, qui me permettrait de
choisir le mode d'installation avec les options du type : dual boot, sur
le disque entier ou partitionner moi-même, n'apparaît pas. A la place,
j'ai une fenêtre vide qui me propose de créer une nouvelle partition
avec les boutons sont grisés. Je clique sur installer et le message
suivant s'affiche : pas de système de fichier, utilisez le menu
partitionnement.

L'opération s'arrête là. Que puis-je faire d'autre ?

J'ai essayé Gparted pour créer un système de fichiers mais je n'arrive à
rien. Je suis autodidacte donc il me manque certaines compétences et/ou
connaissances pour comprendre le problème.

Merci à ceux qui consacreront de leur temps pour me répondre.

Philippe.