ubuntu_webdev-fr - Re: [U_webdev-fr] Re : Quelques remarques sur le design

Objet : Liste de discussion autour des sites webs *buntu-fr.org

Re: [U_webdev-fr] Re : Quelques remarques sur le design

  • From: xabilon <xabilonmodo AT yahoo.fr>
  • To: ubuntu_webdev-fr AT lists.ubuntu-eu.org
  • Subject: Re: [U_webdev-fr] Re : Quelques remarques sur le design
  • Date: Thu, 9 Sep 2010 13:45:25 +0200

Le jeudi 9 septembre 2010 12:41:54,
lukdesigner AT free.fr
a écrit :

> Un simple séparateur te convient?

De mon côté c'est plutôt un souci technique que graphique, pour mettre des
bords arrondis avec un fond différent, face au html produit par FluxBB.
Lorsqu'il y a des lignes vides dans la signature, le parser les interpète
comme un <p> différent, et le <div> étant systématiquement affiché, ça donne
une bordure supérieure lorsqu'il n'y a pas de signature.
Mais je trouve aussi que le bloc signature ressemble trop à un bloc
"citation".

> Je sais aussi et je ne suis pas contre mais je trouve que ces onglets se
> doivent
> d'être représenté par une image puisqu'en CSS le résultat est bien
> différent.

On avait décidé dès le début de privilégier le CSS plutôt que les images,
afin d'alléger les pages. Les onglets, ça ferait bord gauche + corps + bord
droit à afficher, mais enfin il n'y en a que deux par page (sauf les pages
"profil" où il y en a plus)

> Par ailleurs, j'ai de nouvelles remarques:
>
> - Je ne sais pas si c'est possible, j'imagine que non mais peut on définir
> des
> ombres verticales (angle de 90° au lieu de 45°)? Les mockup que j'ai réalisé
> suivent cette convention, par exemple, l'ombre ajoutée dans les champs de
> connexion est verticale, les onglets ont une ombre verticale, ...
>
> - Éclaircir légèrement les ombres (je les trouve trop présentes)

Il faut, certes, standardiser les ombres, en couleurs et en orientation.

> - Les textes "connexion / inscription" sont mal alignés

Je vais sortir la calculatrice pour trouver le bon décalage. Pas évident dans
un design relatif.
Idem pour l'espace en dessous de "Communauté d'utilisateurs d'Ubuntu". Sur le
CSS forum on a un peu bataillé, déjà pour que le haut du menu et le haut du
cadre principal soient alignés.

Le design avec polices relatives, d'ailleurs, pose quelques problèmes avec le
cadre "Gagnant du mois", qui a une taille fixe, et par conséquent le cadre
d'annonce juste à sa gauche, qui doit lui aussi avoir une hauteur fixe...
Faudra que j'en parle avec julientroploin.

> - Pour un forum, peut on avoir des séparateurs avec dégradés entre chaque
> topic
> comme ici: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forum_2.0_forum.png ?

La ligne de séparation, c'est en fait le bord inférieur de chaque case de
chaque colonne. Donc ne mettant un dégradé gauche dans la colonne de gauche,
et idem dans celle de droite, ça devrait le faire.
Mais là je trouve que ça fait beaucoup d'images pour pas grand chose.

> - Pour le menu doc, forum, planet, peut on épaisseur légèrement les boutons
> (2-3px) et faire correspondre cet élargissement à l'en-tête du sous-menu
> courrant (pour le forum: là où se trouve "Forum")

Oui on peut, mais pas de suite, là j'ai un cours à donner ^^
En revanche, tout comme les onglets, ça concerne le site en entier, donc il
faudrait voir les avis des codeurs des autres sections du site.
Il y a aussi un petit bug de couleur de brun différente entre le titre du
menu actif et le premier onglet.

> c'est à dire un cadre blanc à gauche et en haut, et noir à droite et en bas
> qui
> entoure la zone grise de chaque réponse postée dans un topic
>
> - D'ailleurs, je serais pour la suppression du fond gris des réponses dans
> le
> but d'alléger graphiquement les topics. De plus, cette suppression
> donnerait un
> fond blanc qui offrirait un meilleur contraste avec le texte des réponses.

Le fond blanc j'ai bien compris, mais pas le reste. Que devient le bandeau
avec le ruban, si il y a une bordure en haut ?