ubuntu_webdev-fr - Re: [U_webdev-fr] Re : Quelques remarques sur le design

Objet : Liste de discussion autour des sites webs *buntu-fr.org

Re: [U_webdev-fr] Re : Quelques remarques sur le design

  • From: lukdesigner AT free.fr
  • To: "Liste de discussion autour des sites webs *buntu-fr.org" <ubuntu_webdev-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: Re: [U_webdev-fr] Re : Quelques remarques sur le design
  • Date: Thu, 09 Sep 2010 12:41:54 +0200

> découpe,
> ça a été discuté sur IRC : on avait décidé d'inverser le bouton/onglet pour
> qu'il soit ouvert du coté qui est édité lorsqu'on le clique. Je ne suis
> personnellement pas pour revenir à une ouverture vers le bas...

Ok, pas bête. Alors, cette même image
(http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/docV4.png) mais inversée?

> comme

> Je savais déjà que ça ne plaisait pas à xabilon, si vous êtes plusieurs, on
> change... j'avais improvisé ça à partir de rien, on a tenté de l'améliorer
> avec
> xabilon mais je n'y suis pas attaché à tout prix.

Un simple séparateur te convient?

> pourquoi
> je crois que pas mal de gens y sont attachés

Je sais bien mais j'insiste parce que des boutons gris avec des images par
dessus en niveaux de gris, ça manque de contraste.

> ici:
> je crois que tout est en css sauf le dégradé

Je sais aussi et je ne suis pas contre mais je trouve que ces onglets se
doivent
d'être représenté par une image puisqu'en CSS le résultat est bien différent.

---------------------------------------

Par ailleurs, j'ai de nouvelles remarques:

- Je ne sais pas si c'est possible, j'imagine que non mais peut on définir
des
ombres verticales (angle de 90° au lieu de 45°)? Les mockup que j'ai réalisé
suivent cette convention, par exemple, l'ombre ajoutée dans les champs de
connexion est verticale, les onglets ont une ombre verticale, ...

- Éclaircir légèrement les ombres (je les trouve trop présentes)

- Les textes "connexion / inscription" sont mal alignés

- Pour un forum, peut on avoir des séparateurs avec dégradés entre chaque
topic
comme ici: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forum_2.0_forum.png ?

- Pour le menu doc, forum, planet, peut on épaisseur légèrement les boutons
(2-3px) et faire correspondre cet élargissement à l'en-tête du sous-menu
courrant (pour le forum: là où se trouve "Forum")

> - ombre en trop autour des réponses dans un topic

c'est à dire un cadre blanc à gauche et en haut, et noir à droite et en bas
qui
entoure la zone grise de chaque réponse postée dans un topic

- D'ailleurs, je serais pour la suppression du fond gris des réponses dans le
but d'alléger graphiquement les topics. De plus, cette suppression donnerait
un
fond blanc qui offrirait un meilleur contraste avec le texte des réponses.

http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/Decoupes/Accueil/ongletEnCeMomentFond.png)