ubuntu_webdev-fr - Re: [U_webdev-fr] Licence pour le nouveau thème

Objet : Liste de discussion autour des sites webs *buntu-fr.org

Re: [U_webdev-fr] Licence pour le nouveau thème

  • From: Alexandre Patenaude <alexandre.patenaude AT gmail.com>
  • To: "Liste de discussion autour des sites webs *buntu-fr.org" <ubuntu_webdev-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: Re: [U_webdev-fr] Licence pour le nouveau thème
  • Date: Tue, 3 Mar 2009 05:47:19 -0500

Hello,

Loin de moi l'idée de mettre de l'avant la clause ND d'une licence Creative Commons dans le cadre de ce projet (au contraire !). Je l'avais utilisé en illustration seulement pour montrer que les divergences d'opinion, si elles apparaissent trop tard dans le projet, pourraient coûter énormément. Certains pourraient choisir de contribuer au projet en croyant que le tout ne serait jamais diffusé et utilisé ailleurs que sur Ubuntu-FR, et quand on leur annonce qu'une diffusion dans le wiki anglophone est envisagé, oups ! ils retirent leur contribution au dernier moment. Alors, en effet, c'est une question d'importance (surtout quand Poupoul2 explique qu'il a eu à batailler dans d'autres projets). Mieux vaut définir le principe de base dès le départ.

Concernant la clause NC de la licence Creative Commons, effectivement, je n'avais pas pensé à ces aspects. D'où la nécessité d'en discuter : ça fait ressortir des points que d'autres, comme moi, n'avions pas pensé. Du coup, choisir une licence CC BY-SA est logique.

Personnellement, pour sa simplification et pour sa popularité, je crois que le choix d'une licence CC BY-SA est adapté.

-- Alexandre P.