ubuntu_webdev-fr - [U_webdev-fr] Licence pour le nouveau thème

Objet : Liste de discussion autour des sites webs *buntu-fr.org

[U_webdev-fr] Licence pour le nouveau thème

  • From: Poupoul2 <poupoul2 AT free.fr>
  • To: ubuntu_webdev-fr AT lists.ubuntu-eu.org
  • Subject: [U_webdev-fr] Licence pour le nouveau thème
  • Date: Mon, 02 Mar 2009 22:39:34 +0100

J'ai donc fait pour vous un petit tour des licences, afin de pouvoir, le
moment venu faire un choix éclairé et qui convienne à tout le monde.

Le "qui convienne à tout le monde" est essentiel. Le thème sera
développé à n mains, chacune de ces mains (ou paires de mains pour les
multi-bras) devra donner son accord. Un seul contributeur n'est pas
d'accord et sa contribution ne peut pas être placée sous licence libre.

Quelques licence intéressantes :
- Les Creative Commons : En fonction du choix de la CC, les droits
ouverts peuvent aller de "pas grand chose" (BY-nc-nd) à "faites ce que
vous voulez tant que vous respectez la paternité" (BY). Dans ce dernier
cas, même l'intégration dans un logiciel propriétaire est possible.
- La licence Art Libre : Me parait bien indiquée, si l'intégration dans
du logiciel propriétaire ne vous rebute pas.
- La GPL : Initialement développée pour du logiciel, elle s'étend à
d'autres domaines. Il y existe quelques subtilités (V2 ou V3, étendue
aux versions ultérieures de la licence ou pas, ie ...or later). Peut
convenir.

Ma préférée : La WTF (Do What The Fuck You Want). Peu utilisée mais
tellement libre.

Si je devais recommander l'une ou l'autre, j'opterais soit pour l'Art
Libre soit pour la CC BY-nc-sa. La première est plus libre, la seconde
permet les modifications, sous réserve de paternité, mais ne permet pas
l'utilisation commerciale.

Ces 2 licences sont compatibles avec les licences de Drupal / dokuwiki /
dotclear (tous les 3 sous GPL V2.0).

Le débat est ouvert (et on continue sur IRC)