edubuntu-fr - Re: [edubuntu] salutation

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] salutation

  • From: "Fr. Teke" <x.cyr AT dfgh.net>
  • To: Edubuntu-FR ML <edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: Re: [edubuntu] salutation
  • Date: Fri, 22 May 2009 09:51:00 +0200

Bonjour,

Le jeudi 21 mai 2009 à 22:39 +0200, francois a écrit :
> Par ailleurs, les clients légers spécifiques sont encore trop cher et il
> est difficile de convaincre quiconque de payer 300 € pour un boîtier
> sans disque dur ni lecteur CD (ex : les Ordipost).

C'est vrai si on cherche des machines "clients légers" qui sont toujours
offert à des prix prohibitifs. Par contre on peut se tourner vers
d'autre matériel, je pense aux carte mini-itx et autre...

L'été passé j'ai équipé une école avec des cartes minuscule ne
consommant quasiment rien... cela m'était revenu à moins de 120€ par
client (J'avais posté les spécification, ce doit être dans les archives
de la liste.

> En tant que distribution autonome, Edubuntu n'est pas une grande
> réussite, mais si l'on considère les distributions Educations qui ont
> une base Ubuntu (Horus, scribe, eclair, Abuledu...), il y a beaucoup de
> potentiel si l'on réussit à segmenter les fonctionnalités sous forme de
> paquets logiciels réutilisables par d'autres.

Je suis en train de préparer des machines pour un projet
d'informatisation d'une école dans les montagne marocaine. J'ai proposé
LTSP mais c'est édubuntu en autonome qui a été choisi.

Je me demandait justement si dans ce cas de figure c'était le plus
judicieux... quelqu'un connaît suffisamment les autres solutions pour
nous faires un comparatifs succinct ?

Bon... le problème est que tout devra être, je présume, basculé en
arabe...

> Ce serait mon souhait aussi, d'autant que les écoles françaises vont
> bientôt se retrouver dotées de 50 à 60 000 portables ou netbook achetés
> aux frais du plan de relance "ecoles numériques rurales" mais qu'aucun
> système de gestion centralisée des comptes ou de restauration des postes
> n'est prévu dans le cahier des charges.

Je pense que de ce côté il y a une voie toute indiquée, celle de pupet
master. Cela permet justement de régler les configuration de machines
différentes à partir d'un serveur.

> C'est bien aussi mon problème (le codage). L'autre problème est que la
> "communauté" Edubuntu en France est un peu réduite. Le plus utile serait
> de collaborer entre distributions héritées de Debian pour bénéficier
> d'outils communs que chacun utiliserait selon ses besoins (c'est beau,
> non?).

Oui oui, c'est très beau ! Le problème est que nous sommes (nous
enseignants) chacun dans notre coin (moi je suis en Suisse) et que
finalement notre métier nous prends tellement de temps qu'il est
difficile d'en dégager suffisamment pour suivre un gros projet sur la
durée.

> Cet objectif est notamment celui de l'association scideralle :
> http://scideralle.org/

Intéressant, je ne connaissait pas du tout.

--
Messagerie instantanée (jabber) :
fr-teke AT im.apinc.org