edubuntu-fr - Re: [edubuntu] salutation

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] salutation

  • From: francois <francois.barillon AT ac-orleans-tours.fr>
  • To: edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org
  • Subject: Re: [edubuntu] salutation
  • Date: Thu, 21 May 2009 22:39:59 +0200

Le mercredi 20 mai 2009 à 14:21 +0200, stéphane a écrit :
> bonjour,
>
> je viens de m'inscrire sur la liste de diff.
> J'en profite donc pour me présenter et vous exposer mes ambitions.
> Je suis enseignant,fortement impliqué dans les TICE je souhaiterai une
> meilleur intégration d'ubuntu dans le projet SE3.
> Cela permettrait, d'après moi, de favoriser les usages d'ubuntu dans les
> établissements scolaire.
Bonjour et bienvenue,

Cela fait du bien de voir un nouveau message dans cette liste : ces
derniers temps mon activité principale a été de filtrer les arrivées de
spams ;-)

L'intérêt principal d'Edubuntu est d'être basée sur Ubuntu, donc de
bénéficier d'une reconnaissance matérielle importante et d'une
logithèque étendue.

Par contre, tous les outils de gestion de parc, de création
d'utilisateurs, de monitoring de postes manquent ou sont peu développés
(seul Italc est présenté dans la liste de logiciels inclus dans
Edubuntu).

Le point le plus avancé est le système LTSP pour les clients légers mais
le passage à LTSP5 a augmenté le besoin de mémoire des clients, mettant
hors jeu une partie des antiquités qui traînent encore dans les écoles.
Par ailleurs, les clients légers spécifiques sont encore trop cher et il
est difficile de convaincre quiconque de payer 300 € pour un boîtier
sans disque dur ni lecteur CD (ex : les Ordipost).

En tant que distribution autonome, Edubuntu n'est pas une grande
réussite, mais si l'on considère les distributions Educations qui ont
une base Ubuntu (Horus, scribe, eclair, Abuledu...), il y a beaucoup de
potentiel si l'on réussit à segmenter les fonctionnalités sous forme de
paquets logiciels réutilisables par d'autres.

> À l'heure actuelle, le projet SambaÉdu contient de très bon module
> permettant la gestion des postes windows©. Je souhaiterai arriver à
> approcher les mêmes fonctionnalité pour ubuntu ou autre OS libre.
> Exemple: déploiement d'application, intégration au domaine facilité...
Ce serait mon souhait aussi, d'autant que les écoles françaises vont
bientôt se retrouver dotées de 50 à 60 000 portables ou netbook achetés
aux frais du plan de relance "ecoles numériques rurales" mais qu'aucun
système de gestion centralisée des comptes ou de restauration des postes
n'est prévu dans le cahier des charges.

Question : Samba-Edu3 est-il constitué de paquets Debian "propres", ou
bien est-ce une série de scripts ajoutés à une distribution de base ?

> Quelqu'un serait intéressé par ce projet?
Oui, mais il reste JUSTE à dégager du temps...

> Je précise, mes compétences en codage sont limités et c'est bien pour
> cela que j'aurais besoin de la communauté edubuntu ;)
C'est bien aussi mon problème (le codage). L'autre problème est que la
"communauté" Edubuntu en France est un peu réduite. Le plus utile serait
de collaborer entre distributions héritées de Debian pour bénéficier
d'outils communs que chacun utiliserait selon ses besoins (c'est beau,
non?).

Cet objectif est notamment celui de l'association scideralle :
http://scideralle.org/

En tout cas, bienvenu au club...