edubuntu-fr - Re: [edubuntu] (sans objet)

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] (sans objet)

  • From: francois <francois.barillon AT ac-orleans-tours.fr>
  • To: Edubuntu-FR ML <edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: Re: [edubuntu] (sans objet)
  • Date: Wed, 30 Jan 2008 22:09:00 +0100

Le mercredi 30 janvier 2008 à 19:47 +0100, david a écrit :
> voilà, tout fonctionne pour l'instant.
> je voudrais savoir si vous possédé des exemples pour le paramétrage
> des
> invités, je pense que j'ai mal formuler.
> je dois déposer tout le materiel dans la semai prochaine, j'aimerai
> savoir comment on donne les droit au invite et aussi comment limiter
> les
> accès entre les fichiers des autres invités.

Sur un système client léger, il est facile de partager un dossier entre
plusieurs utilisateurs en créant un lien vers ce dossier sur les bureaux
des utilisateurs (alt-glisser le dossier => créer un lien).

Par contre, un utilisateur de base est souvent perdu dans les
permissions et ne comprend pas pourquoi il ne peut pas modifier un
fichier créé par un petit camarade.

Proposition : dans utilisateurs et groupes, créer un groupe commun nommé
"classe", "ecole", "partage" et le définir comme groupe principal pour
tous les utilisateurs qui ont besoin d'échanger des fichiers.

Editer /etc/profile :

sudo gedit /etc/profile

et remplacer la ligne "umask 022" par "umask 002" pour permettre à tous
les membres du groupe de modifier les fichiers des "copains".

Attention : cette modification n'est pas idéale au niveau sécurité
puisqu'elle peut permettre à un petit malin d'écrire directement dans le
répertoire utilisateur d'un autre.

Je joins à ce courrier un petit script pour créer des utilisateurs à
partir de fichiers texte : à utiliser avec prudence.

François