ubuntu_webdev-fr - [U_webdev-fr] Nouveau design : Echéances / Objectifs

Objet : Liste de discussion autour des sites webs *buntu-fr.org

[U_webdev-fr] Nouveau design : Echéances / Objectifs

  • From: Poupoul2 <poupoul2 AT free.fr>
  • To: ubuntu_webdev-fr AT lists.ubuntu-eu.org
  • Subject: [U_webdev-fr] Nouveau design : Echéances / Objectifs
  • Date: Mon, 02 Mar 2009 23:26:16 +0100

Ce soir, comme vous pouvez le constater, je me lâche.

Comme indiqué dans le CR du dernier meeting sur IRC, voici quelques
propositions d'échéances / Objectifs pour sortir le projet de l'ornière
(attention, je vais enfoncer des portes ouvertes) :
- Se voir plus régulièrement sur IRC : Partons du principe qu'un meeting
de l'équipe a lieu une fois par semaine sur le chan, par exemple tous
les jeudi soir. On parle de l'avancement et des objectifs court terme
(ie à atteindre pour le prochain meeting). Une rencontre plus régulière
permet également à chacun d'identifier ses propres contraintes et
disponibilités pour le short term à venir.
- Objectif de déploiement en production: Initialement envisagé avec
Jaunty, le délai semble trop court (moins de 2 mois). Viser juin parait
plus sensé. C'est sous réserve que le projet sorte du tunnel et qu'on
puisse avancer sur la doc, le planet et sortir le mockup html pour voir
où sont les contraintes et difficultés. De même, ça évitera au site de
potentiels problèmes de CSS/code venant s'ajouter à une éventuelle
immanquable surcharge du site au moment de la sortie de Jaunty.

Il serait bien que chacun soit clair sur sa disponibilité sur les 3 mois
à venir : Quel peut être votre niveau d'investissement ? Etes vous prêts
à mettre un coup de collier pendant les 3 mois à venir ?
Je pose ces questions dans le strict respect de vos contraintes
personnelles, mais surtout de votre envie d'aller au bout de l'aventure.
En clair, si vous vous engagez, faites le en conscience et en plein
accord avec vous même. Personne (en tout cas pas moi) n'en voudra à
quiconque qui ne peut / souhaite pas aller au bout. En revanche, le
projet tombera à l'eau si un contributeur ne s'investit pas tel qu'il
pense pouvoir le faire. Il ne s'agit aps de mettre la pression à qui que
ce soit, mais je parle d'expérience sur d'autres projets (libres ou
non).

Quelques propositions de dates pour vous aider à jauger le niveau
d'investissement nécessaire :
Pour les mockups graphiques
Freeze de la page d'accueil : 12 mars
Freeze de la doc et du forum : 2 avril
Freeze du planet : 9 avril
Mockups variantes : 30 avril

Pour le mockup html (page d'accueil uniquement)
Une première version critiquable : 25 mars, avec retours et critiques le
26 sur IRC
2e version prenant en compte les critiques : 9 avril
pour la suite on verra...

Développement des CSS / factorisation
Commncer à étudier la chose sur la base des mockups dispos au 2 avril,
soit la page d'accueil, la doc, le mockup html. Sauf si le mockup du
planet est absolument nécessaire pour attaquer.

Choix de la licence : Ca peut attendre. Ne pas négliger le temps de
coordination et les accords nécessaires de tous les contributeurs (je me
suis cassé les dents sur ce sujet sur un autre projet précédemment).

A vous lire (ici ou jeudi prochain sur IRC) : Autres sujets à traiter ?
Les échéances vous paraissent elles réalistes ? Etes vous prêts /
disponibles pour y aller à fond pendant 3 mois ?

Poupoul2