ubuntu_webdev-fr - Re: [U_webdev-fr] Nouveau design : Echéances / Objectifs

Objet : Liste de discussion autour des sites webs *buntu-fr.org

Re: [U_webdev-fr] Nouveau design : Echéances / Objectifs

  • From: Alexandre Patenaude <alexandre.patenaude AT gmail.com>
  • To: "Liste de discussion autour des sites webs *buntu-fr.org" <ubuntu_webdev-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: Re: [U_webdev-fr] Nouveau design : Echéances / Objectifs
  • Date: Mon, 2 Mar 2009 19:13:51 -0500

Pour information, j'ai une pause de 2 heures les mardis, jeudis et vendredis entre mes cours ; je pourrai aisément mettre ce temps à contribution pour travailler sur l'adaptation des mockups en HTML sur lesquels Smon travaille vers les thèmes pour Drupal, FluxBB, DokuWiki et/ou Dotclear (ch'uis pas gourmand, d'autres peuvent aussi choisir d'adapter pour des plate-formes qu'ils connaissent). C'est à peu près le seul temps que je peux réellement et complètement dédier à ce projet.

Notez aussi que lorsque vous organiserez des réunions, j'habite UTC-5, donc je ne pourrai probablement pas être autant disponible aux rendez-vous, je suis en cours tous les jours durant vos soirées. Ce qui ne m'empêchera pas de lire assidument tous les CR de réunions.

Concernant la date de lancement du nouveau thème : je suis aussi d'accord que ça devient plutôt juste pour un lancement avec Jaunty. On en avait discuté en dernière réunion. Toutefois, le lancement du nouveau thème pourrait peut-être se faire en même temps que la Jaunty Party, si ça se fera à la fin mai ou début juin. Ça aura lieu à quelle date ? Si y'a un admin présent à cette soirée, ça pourrait être un évènement agréable. :-)

Pour l'échéancier, je le trouve plutôt réaliste. La page d'accueil fait assez l'unanimité en matière de positionnement et d'éléments présents pour qu'on commence à la HTMLiser. Il reste probablement quelques éléments à débattre (comme le champ de recherche : la nouvelle proposition est-elle bien reçue des contributeurs de la doc ?), qui sont plutôt mineurs et concernent surtout des éléments de design (couleurs, images, grosseur et police du texte, etc.) qui impactent moins la HTMLisation. Même remarque en ce qui concerne le forum : les éléments à débats sont surtout des questions de couleurs ou d'images. Plus de retour sur la documentation doivent être reçus, donc donner un plus long délais avant la freeze du mockup est une bonne chose.

N'empêche, j'aimerais avoir vos avis sur la pertinence des deux points suivants :
  1. Un mockup d'une page quelconque du site principal ? On a émis l'idée que le menu en bas de page soit réservé exclusivement à la page d'accueil, et que les autres pages bénéficieraient d'un menu latéral à l'image de ce qui est proposé pour la doc et le forum. Nous alignons-nous toujours dans cette voie ? et si tel est le cas, un aperçu de ce que seraient ce genre de pages (couleur des textes et titres, grosseur des titres, espacements, etc.) est-il nécessaire d'après vous ?
  2. Lau (si je ne m'abuse) travaillait à l'amélioration de la page de téléchargements, d'après ce que j'ai retenu de la dernière réunion. Un mockup de cette page de téléchargement + critiques est-il pertinent selon vous ? ou cela n'est pas pressant et peut attendre après la mise en production du nouveau design ?

-- Alexandre P.