edubuntu-fr - Re: [edubuntu] Messagerie

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] Messagerie

  • From: François Barillon <francois.barillon AT ac-orleans-tours.fr>
  • To: Edubuntu-FR ML <edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: Re: [edubuntu] Messagerie
  • Date: Mon, 16 Feb 2009 10:18:42 +0100

Le lundi 16 février 2009 à 09:36 +0100, jacques-f a écrit :

> J'ai, dans une petite école, un réseau qui fonctionne, en local,
> ainsi :
> Un PC (âgé !) avec une Mandriva (2006) sur lequel j'ai un serveur
> html
> et une messagerie.
> Les élèves accèdent à la messagerie à partir d'une douzaine de PC
> sous
> W98 et Thunderbird.
> Les profils des élèves sont sur chaque PC. A la mise en route de
> Thunderbird ils choisissent leur profil parmi 6 ou 7.
Pour ce qui est du serveur html, tu peux l'installer sans problème sous
Edubuntu.
Pour le serveur de messagerie, qu'est-ce qui est installé sur la
Mandriva ?

Voici une page sur les serveurs de courrier :
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur_mail

> De l'autre côté de la pièce, sur le même réseau, j'ai un serveur
> Edubuntu et quelques clients légers qui, jusqu'à aujourd'hui, n'ont
> pas
> eu besoin de messagerie.
> Je voudrais basculer ma messagerie sur le serveur Edubuntu, tout en
> gardant les PC sous W98, donc sans être en clients légers et en
> utilisant Thunderbird.
> Est-ce possible ?
Oui, bien sûr. tu peux même avoir un serveur de fichier/serveur de
domaine pour que les fichiers soient tous stockés sur le poste central.

Cela demande quand même un peu de travail pour tout mettre en route.

> Si oui, quelqu'un pourrait-il m'aider ?
> Je n'ai pas trouvé de mode d'emploi, mais peut-être ai-je mal
> cherché !
Tu peux aussi t'intéresser à Abuledu qui est basé sur une Ubuntu 6.10
(donc du LTSP 4 et non 5).
Tu aura directement une messagerie, html, des fichiers centralisé et une
gestion de réseau hétérogène (win + clients légers).

http://www.abuledu.org/

Nota : si le serveur Edubuntu ou Abuledu est assez puissant, tu peux
démarrer tes postes W98 en clients légers chaque fois que tu n'as pas
besoin d'applications spécifiques Windows.

Nota : un travail est en cours pour que les applications spécifiques à
Abuledu et qui manquent à Edubuntu soient disponibles sous forme de
paquets... mais il faut du temps.