edubuntu-fr - Re: [edubuntu] Démarrer avec edubuntu

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] Démarrer avec edubuntu

  • From: didier marion <d.marion AT ville-arles.fr>
  • To: Edubuntu-FR ML <edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: Re: [edubuntu] Démarrer avec edubuntu
  • Date: Wed, 24 Sep 2008 14:19:50 +0200

Le mardi 23 septembre 2008 à 12:14 +0200, Hilaire Fernandes a écrit :
> Salut,
>
> Je suis en train de remplacer un serveur vieillissant qui est sous
> Skolelinux par un serveur Ubuntu. J'installerai aussi Edubuntu et LTSP,
> pour les clients légers de la médiathèque.
> J'ai cru comprendre que la procédure d'installation a changé.
> J'ai installé le serveur avec une alternate ubuntu, en revanche j'ai
> loupé le mode d'installation LTSP au début de la procédure
> d'installation.

> Je suis preneur de tuyaux et pointeurs sur l'installation en base 8.04
>
> Merci

> [...]

bonjour

voici la procédure mise en place dans notre service.

Mise en place d'un serveur edubuntu
1)Démarrer l'installation à partir d'un cd ubuntu 8.04.1 alternate

2) choisir sur l'écran d'accueil, la langue et dans le menu choix (F4)
sélectionner installation d'un serveur ltsp

3) une fois l'installation terminée, lancer une maj des paquets.

4) installer les add-on CD du cd ubuntu 8.04 Education (suite de
logiciels éducatifs)

5) Configurer le serveur dhcp. Pour cela éditer le
fichier /etc/ltsp/dhcpd.conf

s'aider éventuellement de l'aide proposé à l'adresse suivante :
http://doc.edubuntu-fr.org/clientleger_configurer

6)relancer les services dhcp :

sudo /etc/init.d/dhcp3-server start

7) Mettre à jour les clés de cryptage ssh qui permettent la
communication entre le serveur et les clients légers.

sudo ltsp-update-sshkeys

8) reconstruire l'image afin de mettre à jour la clé de cryptage du
client.

sudo ltsp-update-image

9) lancer le client leger.

10) il est possible de parametrer le poste client à partir du fichier :

/opt/ltsp/i386/etc/lts.conf

plus d'information sur la page :
http://doc.ubuntu-fr.org/clientleger_lts.conf

cordialement.