edubuntu-fr - Re: [edubuntu] edubuntu 8.04

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] edubuntu 8.04

  • From: Manu <manu AT ubuntu-fr.org>
  • To: "Edubuntu-FR ML" <edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: Re: [edubuntu] edubuntu 8.04
  • Date: Wed, 14 May 2008 17:12:45 +0200

Le 9 mai 2008 22:23, francois <francois.barillon AT ac-orleans-tours.fr> a écrit :
Le jeudi 08 mai 2008 à 15:54 +0200, Manu a écrit :
> Bonjour,
>
> Voici presque 15 jours que les nouvelles versions d'Ubuntu sont sorties. Avez vous remarqué quelque chose sur Edubuntu ?

Depuis le début, Edubuntu est un tout petit projet qui avance pas à pas.

C'est d'ailleurs le souci de toutes les distribution Education que je
connais : faute de programmeurs, de testeurs, de traducteurs, de
documentation... les projets piétinent et s'étiolent.

Pour moi, l'intégration de ltsp sur l'alternate CD est un signe de
pérénité. Tant pis si le sigle Edubuntu pâlit dans l'affaire.

Ce qu'il nous faut, c'est un bon catalogue de programmes éducatifs en
français (un add-on 2 ?) et une doc correcte sur le site Edubuntu-fr.

A part cela, j'aimerais rédiger plus de doc sur le site (notamment des
situations concrètes de classe), trouver le temps de faire fonctionner
Gramadoir en français, disposer d'une gestion d'utilisateurs à la portée
d'un enseignant lambda, de tester plusieurs sortes de TX pour savoir ce
qui fonctionne...

J'aimerais avoir un signe de l'Education nationale que nous ne sommes
pas totalement une bande d'illuminés et que le ministère ne va pas
demain rendre l'apprentissage de Windows vista obligatoire dès la
maternelle (moyenne section : les petits, il n'y en a bientôt plus).

Et j'attends l'autorisation de prendre un congé pour aller aux RMLL.

François

En fait je ne suis pas accroché au nom Edubuntu mais c'est plus facile de communique sur un nom de distribution que sur un packaging (désolé pour l'anglicisme) de truc graphique pour école primaire ou quelques méta paquets pour installer un ensemble d'application qui peuvent l'être individuellement sous Ubuntu. Pour exemple, aux RMLL, Jean nous a demandé de présenter Edubuntu, et bien je ne sais pas quoi faire . Est ce que je fais comme si de rien n'était et j'utilise les présentations déjà réalisées ou je zappe pour ne faire que du LTSP car je ne vois pas quel est l'intérêt, maintenant, d'Edubuntu par rapport à Ubuntu. Pour ce qui est de la pérennité de LTSP, je ne me fais pas trop de soucis de ce coté car cela dépasse maintenant Ubuntu et Canonical qui certes font les plus grosses contributions maintenant mais beaucoup d'autres distributions se lancent dans l'histoire.

Et j'espère que tu pourras venir aux RMLL, vu les distances et les temps de transports j'ai revu mon temps de présence sur 3 jours au lieu de 2 ce sera plus agréable et moins la course.

Emmanuel Le Normand
Ubuntu-fr / Edubuntu-fr