edubuntu-fr - Re: [edubuntu] proxy sur clients légers

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] proxy sur clients légers

  • From: francois <francois.barillon AT ac-orleans-tours.fr>
  • To: edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org
  • Subject: Re: [edubuntu] proxy sur clients légers
  • Date: Sat, 08 Mar 2008 01:53:51 +0100

Le vendredi 07 mars 2008 à 13:58 +0100,
olivier.tschanz AT ac-amiens.fr
écrit :
> [...]
> mes côtés l'aide de l'animateur des cybersites de la Comdecom. Autour
> de nous, plusieurs collectivités pourraient être intéressées.
>
> L'installation s'est passée à merveille.
> Ma question pose sur l'obligation qui est faite aux écoles d'utiliser
> un proxy académique de façon à sécuriser le surf des écoles. On a bien
> réussi à modifier Firefox pour mettre l'adresse du service mandataire
> dont l'adresse est cache-080XXXX.ac-amiens.fr.
> Le problème, c'est qu'on n'arrive pas à passer les paramètres
> d'utilisateur et de mot de passe au niveau des clients.
Nous avons le même type de solution.
J'ai pu mettre l'adresse du proxy dans les préférences générales de
firefox, mais il faut taper le mot de passe pour la première connexion
de chaque utilisateur.
Je n'ai pas essayé avec Firestarter.

> Je sais que sur le réseau AbulEdu, il n'est pas nécessaire de saisir
> ces éléments.
> Avez-vous une idée pour remédier à ceci ?
Il faudrait que le proxy intégré à Gnome prenne en compte aussi la
connexion firefox. Je n'ai pas encore testé si c'est le cas sur la
version 8.04.

> Savez-vous si des membres de l'équipe française d'Edubuntu sont
> abonnés à cette liste.
> Parce que sinon, il faudrait leur dire d'accepter l'idée d'Eric SEIGNE
> d'utiliser l'interface qu'il a développée pour le réseau AbulEdu.
> C'est du beau boulot.
100% d'accord. Autant Eric SEIGNE ne pourra pas s'adapter au niveau
reconnaissance matérielle à une distribution comme ubuntu, autant son
interface d'administration n'existe pas en standard sur Ubuntu/edubuntu.

J'ai entendu qu'il a proposé de mettre à disposition cette interface :
je suis tenté de la tester au moins au niveau français mais suis trop
mauvais en programmation pour faire une quelconque adaptation.

Mais normalement, on est sur des bases Debian des deux côtés et il doit
être possible de se comprendre.

A terme, il y aura sans doute un support ldap intégré qui permettra de
gérer des réseaux hétérogènes mais pour l'instant, c'est un peu galère.

François