edubuntu-fr - [edubuntu] proxy sur clients légers

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

[edubuntu] proxy sur clients légers

  • From: <olivier.tschanz AT ac-amiens.fr>
  • To: edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org
  • Subject: [edubuntu] proxy sur clients légers
  • Date: Fri, 07 Mar 2008 13:58:11 +0100

Bonjour à tous,

Je me présente : je m'appelle Olivier TSCHANZ et je suis Conseiller TICE à
l'Inspection Académique de la Somme.
Adepte des logiciels libres par philosophie, j'ai réussi à faire installer un
réseau Abuledu PRO à l'école primaire de mon village (5 classes).
Je suis à la recherche de solutions clients-serveur que je pourrais faire
installer dans les autres écoles du département.
Je suis donc en phase de test avec un serveur Edubuntu-ltsp. J'ai à mes côtés
l'aide de l'animateur des cybersites de la Comdecom. Autour de nous,
plusieurs collectivités pourraient être intéressées.

L'installation s'est passée à merveille.
Ma question pose sur l'obligation qui est faite aux écoles d'utiliser un
proxy académique de façon à sécuriser le surf des écoles. On a bien réussi à
modifier Firefox pour mettre l'adresse du service mandataire dont l'adresse
est cache-080XXXX.ac-amiens.fr.
Le problème, c'est qu'on n'arrive pas à passer les paramètres d'utilisateur
et de mot de passe au niveau des clients.

Je sais que sur le réseau AbulEdu, il n'est pas nécessaire de saisir ces
éléments.
Avez-vous une idée pour remédier à ceci ?

Savez-vous si des membres de l'équipe française d'Edubuntu sont abonnés à
cette liste.
Parce que sinon, il faudrait leur dire d'accepter l'idée d'Eric SEIGNE
d'utiliser l'interface qu'il a développée pour le réseau AbulEdu. C'est du
beau boulot.