edubuntu-fr - Re: [edubuntu] Choix d'un serveur

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] Choix d'un serveur

  • From: francois Barillon <francois.barillon AT ac-orleans-tours.fr>
  • To: edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org
  • Subject: Re: [edubuntu] Choix d'un serveur
  • Date: Wed, 16 Jan 2008 14:36:50 +0100

Le mercredi 16 janvier 2008 à 11:28 +0100, Tesse Jonathan a écrit :
> Description :
>
> PE840 Dual Core Xeon 3070, 2.66GHz/4MB 1066FSB
> PE840 Euro power Cord - French
> 2GB 667MHz Dual Rank ECC Memory (2X1GB)
> 3.5in 1.44MB Floppy Drive
> 146GB SAS (15,000 rpm) 3.5inch Hard Drive (non hot-plug)
> 146GB SAS (15,000 rpm) 3.5inch Hard Drive (non hot-plug)
> SAS 5iR internal RAID controller, PCI-e
> Non-Hot Plug Hard drive cage Chassis
> 48X 4G CDRW/DVD
> FP/BL - Euro - 17in (E178FP TCO99) Value Black Flat Panel
> Broadcom NetXtreme 5721 Single Port Gigabit Ethernet Teaming NIC, Cu,
> [...]

Pour une douzaine de clients, cela me semble tout à fait correct.

Si j'ai bien compris, les deux disques sont contrôlés par un raid
matériel (ils devraient apparaître comme un seul disque 146 GB au moment
de l'installation).

Puisque l'ordinateur dispose d'une carte gigabit, il faudra veiller à
prendre un switch avec un port en gigabit.

S'il n'y a rien d'autre que le serveur et les clients légers sur le
réseau, on peut garder une seule carte sur le serveur et brancher le
routeur adsl sur le swicth.