ubuntu_webdev-fr - Re: [U_webdev-fr] ordre du jour de la réunion IRC de lundi 20 juin 2011

Objet : Liste de discussion autour des sites webs *buntu-fr.org

Re: [U_webdev-fr] ordre du jour de la réunion IRC de lundi 20 juin 2011

  • From: sylvain marc <sam7.ubuntu AT gmail.com>
  • To: yoboy.leguesh AT gmail.com, "Liste de discussion autour des sites webs *buntu-fr.org" <ubuntu_webdev-fr AT lists.ubuntu-eu.org>, Christophe Sauthier <christophe.sauthier AT ubuntu-fr.org>, olive AT ubuntu-fr.org, admins <admins AT ubuntu-fr.org>
  • Subject: Re: [U_webdev-fr] ordre du jour de la réunion IRC de lundi 20 juin 2011
  • Date: Fri, 17 Jun 2011 23:36:52 +0200

Bonsoir à tous,

pour faire suite à vos échanges depuis nos courriels d'hier soir, et sans vouloir insister,
bien que je n'aime pas trop (voire même pas du tout) le nouveau look que Canonical & YoBoY (:lol:),
semblent souhaiter "imposer" (heureusement que julientroploin nous rappelle que :
"Canonical n'a toujours pas fait de recommandation officielle pour ce type de site".

Il est vrai que cela fait quelques semaines que nous n'avons pas eu notre réunion habituelle du lundi soir,
faute d'avoir de nouvelles d'Olive et de son avancement sur la v2 du Planet ... et ça doit bien faire 2 semaines
que je n'insiste pas pour ne pas le brusquer ... sachant qu'il espérais faire en sorte de pouvoir faire la mise
en ligne avant les congés d'été ... et que j'avais dis que nous referions prochainement une réunion pour faire le point

il est vrai que YoBoY souhaite "de tout coeur" organiser lundi prochain une réunion exclusivement réservée à
SA VISION de la v3 du site (qui semble ne pas convenir totalement à tout le monde,
bien qu'il y ait de nombreux éléments intéressants dans ses propositions).

au vue des échanges de courriels que nous avons eu à la suite de son courriel initial, et en tant que chef de projet
de la refonte v2 du site ... j'ai jugé utile & indispensable d'organiser rapidement une réunion pour faire le point sur tout celà
afin d'en discuter tous calmement & sereinement en essayant d'avancer ensemble...

... le lundi étant "notre" soirée (pour la refonte v2), et cette réunion de mise au point devant se faire nécessairement
AVANT de s'éparpiller dans tout les sens à vouloir commencer une v3 alors qu'on ne sait pas encore quand la v2 sera terminée !
c'est pourquoi je propose que nous en discution TOUS ce lundi 20 juin (la v3 peut attendre quelques jours, non ?

il faut absolument que nous nous mettions tous d'accord sur l'avenir du site  ...

chacun peut avoir son opinion sur la v2 ou la v3 à venir, mais ce lundi, ça ne sera pas le sujet spécialement !

1/ nous devons ABSOLUMENT SAVOIR où nous en sommes avec le Planet de la V2 et quoi qu'il arrive pour la suite,
faire en sorte qu'il ne soit pas mis en ligne dans trop longtemps ... comme tout le monde le pense, c'est beaucoup trop long !
ça n'a que trop durer ... terminons ce que nous avons commencé, c'est la moindre des choses vis a vis des utilisateurs du site
et je me battrais pour celà en tant que chef de projet de cette v2 :)

2/ huats, qui est tout de même notre Président a fait une proposition fort intéressante, et nous nous devons de l'étudier :
cette proposition a en plus la "chance" de me convenir également, c'est pourquoi je me "battrais" aussi pour qu'elle voit le jour (en tant que chef de projet) ;)
si possible pour au plus tard la sortie d'ubuntu 11.10 (pour suivre les conseils avisés de YoBoY (aller vite et ne pas perdre de temps)
comme le demande huats, je pense que ce travail ne doit pas être plus compliqué que ce qui a été fait pour les versions kubuntu / xubuntu / edubuntu
ça ne devrais donc pas poser de soucis majeurs au codeurs qui ont travaillés sur ces morceaux ... nous devrions donc y arriver "facilement"

3/ ensuite, il sera temps de se pencher ENSEMBLE sur la v3 du site ... il n'y a pas le feu à la marre tout de même !
pour ce faire, je ne suis pas opposé à au moins une réunion préparatoire sur cette future version avant les congés estivaux
pour ceux intéressés, effectivement, libre à eux d'y participer également...
mais je tiens à rappeler que pour travailler sur la v3, il faut une équipe (qui ne sera pas nécessairement la même que l'équipe de la v2)
et que YoBoY ne souhaite pas être chef de projet ... comme l'a proposé Julientroploin, il serait indispensable qu'un admin du site soit désigné comme tel
(et ça m'arrange bien d'un certain sens , car je ne me vois pas diriger une équipe vers une refonte que je n'aimerais pas ... :p
j'y contribuerais sans doute tout de même d'une manière ou d'une autre en fonction des solutions retenues et de mon humeur du moment)

il faudrait donc que les admins volontaires / souhaitant devenir chef de projet se joignent à YoBoY pour leur première réunion ...
et que le chef de projet de la v3 soit nomé ... si possible ce lundi 20 juin au cours du 3ème point de notre ordre du jour
YoBoY proposais 21h ... je propose plutôt 21h15 ou 21h30 (n'étant que rarement disponible plus tôt)
(désolé YoBoY de te "piquer ta soirée" ... mais la concertation est indispensable avant de vouloir foncer tête baissée vers un nouveau  projet)

ensuite libre à cette équipe travaillant sur la v3 de se réunir régulièrement au cours de l'été pour nous proposer quelque chose à la rentrée de septembre
alors il sera temps de voir si ce projet est "viable/réalisable" après ces "études préliminaires" ... mais rien ne presse :p

petit détail pratique que je "propose":
le lundi étant consacré à la v2 ... pourquoi ne pas chosir un autre soir de la semaine pour travailler sur la v3
(et à 21h s'il le souhaite ... mais si j'y contribue, je ratterais alors le début) ça sera plus facile pour ceux qui veulent suivre les 2 ...
car nous continuerons vraissemblablement sur la v2 jusqu'à la sortie d'ubuntu 11.10 & la mise en ligne de l'adaptation aux couleurs
de canonical sur la v2 ... ainsi la transition sera plus douce pour arriver sur la v3 en 2012 si elle se fait comme le souhaite YoBoY ...
ensuite, le créneau du lundi soir sera éventuellement libre à moins que nous le réservions pour les autres thèmes alternatifs
& les adaptations pour les smartphones & tablettes ... ou pour la v4 (:lol:)
maintenant, on peut aussi alterner une semaine sur deux réunion le lundi sur la v2 et sur la v3 si vous le préférez ...
... c'est pour celà que nous devons faire un point de situation rapidement pour en discuter "de vive voix autour d'une table ronde" (:lol:)

JE souhaite donc que NOUS soyons TOUS PRESENTS ce LUNDI pour aborder tout celà, sachant que ça sera vraissemblablement
une des dernières réunions avant les congés estivaux (promis, on fera une pause jusqu'en septembre (concernant la v2), après la mise en ligne du Planet)

j'espère n'avoir pas été trop long & n'avoir rien oublié d'important ... JE compte sur VOUS TOUS ;)

Merci de m'avoir lu & à lundi (faisons un break ce week-end avec cette messagerie svp merci)

Sylvain / sam7

NB : si YoBoY "persiste" à vouloir faire SA réunion (tout seul ou presque) ce lundi SANS concertation préalable comme je le propose ...
& si la proposition de huats est "définitivement écartée" ... & si la Planet n'est pas mis en ligne d'ici fin juin / mi-juillet :
alors PROMIS : JE DEMISSIONNERAIS de ma fonction de chef de projet ...et advienne que pourra du site :(