ubuntu_webdev-fr - [U_webdev-fr] logs réunion lundi

Objet : Liste de discussion autour des sites webs *buntu-fr.org

[U_webdev-fr] logs réunion lundi

  • From: Julien C <julienmbpe AT yahoo.fr>
  • To: ubuntu_webdev-fr AT lists.ubuntu-eu.org
  • Subject: [U_webdev-fr] logs réunion lundi
  • Date: Mon, 10 May 2010 21:10:09 +0000 (GMT)

Bonsoir,

la réunion sur le remake du site viens de se terminer. Puisque la ML est assez confidentielle, je vous poste les logs pour les absents, mais ne faites pas circuler : il y a des liens vers un serveur perso'.

Pas de décisions importante ce soir mais quelques petits détails réglés concernant le forum...

Bonne semaine,

Julien
julientroploin

Title: #ubuntu-fr-devweb

Conversation avec #ubuntu-fr-devweb

(19:20:53)
Le sujet de #ubuntu-fr-devweb est : #ubuntu-fr-devweb est le salon de discussion pour le développement des sites web de ubuntu-fr | HTML : fabien961 / CSS : fabien961, McPeter / Forum<->FTP : sam7 / DRUPAL : ?? | Démo statique : http://dev.ubuntu-fr-secours.org/ | Démo@home avec McPeter : http://www.ubuntu-fr.homelinux.org/V3/ | pour l'accès FTP au statique demander McPeter (réservé aux de
http://forum.xubuntu-fr.homelinux.org
(21:18:26) xapantu:
http://forum.kubuntu-fr.homelinux.org
(21:18:30) xapantu:
c'est mieux
(21:20:29) sam7:
pas mal ! bon boulot
(21:20:33) xabilon:
J'aime bien
(21:20:45) xapantu:
c'est pas finit, hein !
(21:21:01) xabilon:
Non, le CSS n'est pas fini de toute façon
(21:22:03) xabilon:
J'ai fait les onglets dans la page "Profil"
(21:23:03) xapantu:
oui, j'ai vu, c'est claaaaase
(21:23:06) xabilon:
et mis en forme le pied de page aussi
(21:23:31) sam7:
cool,
(21:23:39) xabilon:
c'est pas parfait (le pied de page)
(21:24:06) xabilon:
La jonction entre la page et le pied de page n'est pas bien faite
(21:24:56) xabilon:
parce que certaines pages n'ont pas besoin de pied de page
(21:25:50) xabilon:
Donc, soit on complique un peu le CSS pour que ce soit joli
(21:26:08) xabilon:
soit on affiche un pied de page sur TOUTES les pages (comme sur le forum actuel)
(21:26:19) ***julientroploin1 a fini de manger
(21:27:41) xabilon:
avec la version de FluxBB, par exemple, voire les contacts modérateurs et admins
(21:28:57) xabilon:
?
(21:31:03) xabilon:
regardez le pied de page sur une page de vue forum ou vue message (pas sur la page d'accueil)
(21:31:20) julientroploin1:
ah oui
(21:31:32) xabilon:
la page a un bord inférieur arrondi
(21:31:35) julientroploin1:
le pied est dans un cadre à part
(21:31:52) xabilon:
sans pied de page ça passe très bien
(21:32:03) xabilon:
oui, t'as compris
(21:33:00) xabilon:
donc soit on modifie le CSS pour que la page aie un bord inf arrondi seulement quand il n'y a pas de pied de page
(21:33:32) xabilon:
ou on enlève les bord inférieurs arrondis et on met un pied de page partout, pour garder la continuité
(21:33:48) xabilon:
Seuls les bords inf du pied de page seront arrondis
(21:35:02) sam7:
il faut que ça soit harmonieux & pareil partout...
(21:35:20) xabilon:
Mais pour avoir un pied de page partout, il faut y mettre quelque chose
(21:35:22) sam7:
... pour tous les pieds de pages
(21:35:27) julientroploin1:
perso, je préfèrerais "on modifie le CSS", mais tout dépend du boulot que ça vous rajoute...
(21:35:37) sam7:
là où il y en a bien sûr !
(21:35:53) xabilon:
pas grand chose je pense
(21:36:25) xabilon:
mais je pensais aussi à mettre dans le pied de page que le forum est FluxBB, avec les liens mail vers la liste des modérateurs
(21:36:39) julientroploin1:
parce que rajouter un PdP en bas de l'accueil avec ce look je pense que ce sera pas terrible...
(21:36:43) xapantu:
je vais modifier un peu le php, c'est plus simple, je commenterai
(21:37:07) xapantu:
je met toutes les modifs dans le fichier README
(21:37:30) xabilon:
Après, c'est que mon avis, mais je pense que ce serait sympa de montrer que le forum est FluxBB
(21:37:41) xabilon:
(c'est GNU/GPL)
(21:38:13) julientroploin1:
attends, on a qqch de prévu sur le mokup, non?
(21:38:16) julientroploin1:
je cherche
(21:39:06) xapantu:
xabilon : je vais modifier un peu le php pour pouvoir rajouter ce qu'on veux après
(21:39:17) xabilon:
xapantu : c'est à dire ?
(21:39:31) julientroploin1:
sur le mockup de l'accueil du forum, il y avait : http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/projets/freeze_forumv4_1.png?id=projets%3Adesign2009
(21:39:57) julientroploin1:
"Propulsé par FluxBB..."
(21:39:59) xabilon:
Ah ouais, il y a le même pied de page que sur le forum actuel
(21:40:06) xabilon:
donc visible partout
(21:40:12) xapantu:
xabilon : je regarde les mockups et je regarde ce qu'on peux faire
(21:40:30) julientroploin1:
oui, mais il à pas le même look que sur les autre pages, c'est faisable?
(21:40:37) xapantu:
c'est quoi "style adapté par..." ?
(21:40:59) xabilon:
C'est ceux qui ont fait le CSS
(21:41:13) xabilon:
Donc là ce sera nous ...
(21:41:17) julientroploin1:
Luk a du reprendre le contenu actuel
(21:41:37) xapantu:
on va voir cette semaine et on vous dira ce qu'on fait la semaine prochaine, non ?
(21:41:53) julientroploin1:
ok
(21:42:34) sam7:
cool
(21:42:56) xabilon:
c'est vrai que les mockups sont pas cohérents dans les pieds de page
(21:43:28) julientroploin1:
oui
(21:43:44) julientroploin1:
faut dire que j'avais pas prévu de les faire moi :P
(21:44:21) xabilon:
Donc on garde au moins le "propulsé par FluxBB" (pourquoi "propulsé", d'ailleurs) ?
(21:45:13) xapantu:
oui, c'est une bonne idée
(21:45:21) julientroploin1:
Trad. de "powered by" je pense
(21:46:54) xabilon:
et ça permet d'avoir un pied de page partout, mais faudra que je le revoie pour le faire correspondre au mockup de l'accueil ... àmoins que le cadre marron ne vous convienne mieux
(21:47:58) julientroploin1:
j'aime mieux celui de Luk
(21:48:14) julientroploin1:
je suis pas fan des surfaces colorées unies
(21:48:51) xabilon:
après, il faut se dire que sur certaines pages il y a d'autres choses dans le pied de page : les raccourcis vers les autres forums, ainsi que les liens de modération
(21:50:15) julientroploin1:
sur l'accueil, quoi qu'il arrive, il fait une seule ligne, c'est ça?
(21:50:57) xabilon:
Ben il y a rien d'indispensable à y mettre, sauf "machin par FluxBB", donc une ligne
(21:51:16) xapantu:
attnedez : on est d'accord : là, il y a pas le même pied de page que sur le mockup du forum ? http://www.ubuntu-fr.homelinux.org/V4/accueil.html
(21:51:50) xapantu:
bon bonne nuit :) disserte d'histoire demain :(
(21:52:41) xabilon:
bac blanc ?
(21:52:46) xapantu:
nan j'ai que 15 ans
(21:52:57) xapantu:
dans 2ans ,snif :(
(21:53:04) xapantu:
bon, bonne nuit !
(21:53:10) xabilon:
ok
(21:53:14) sam7:
dans le pied de page de l'accueil, il y a contact / ressources / licences / + drupal / noris network
(21:53:19) julientroploin1:
bonne nuit
(21:53:30)
xapantu a quitté le salon
(21:53:34) sam7:
bonne nuit
(21:53:40) julientroploin1:
contact / ressources / licences est a mettre aussi, non?
(21:54:26) sam7:
et bien oui ... sur tous les pieds de pages
(21:54:30) xabilon:
moi je veux bien ... mais ils mènent où, ces liens ?
(21:54:53) julientroploin1:
est puis au lieu d'écrire Fluxbox faudrait une petite boite comme pour drupal...
(21:54:56) sam7:
sur des pages qu'il faut faire ... à moins qu'elles existent déjà
(21:56:35) xabilon:
pour "contact", je pense que ce serait le mail de la liste "moderateurs", mais pour licences et ressources, je vois pas
(21:56:40) julientroploin1:
contact, ca correspondrait à ce que tu voulais rajouter xabilon, non? "les liens mail vers la liste des modérateurs"
(21:56:49) julientroploin1:
grillé
(21:56:54) xabilon:
oui, mais les deux autres ?
(21:57:22) julientroploin1:
Licence, il me semble que c'était surtout pour la doc
(21:57:39) julientroploin1:
et ressource, j'en ai aucune idée
(21:57:53) xabilon:
sinon, oui, un petit logo fluxBB lié au forum FluxBB/PunBB francophone (ça fera plaisir à Mpok ^^)
(21:57:57) julientroploin1:
YoBoY sait peut être?
(21:58:18) julientroploin1:
xabilon: je suis en train de fouiller leur site pour voir si ils en ont un
(21:58:29) julientroploin1:
sinon, je tanterais qqchose
(21:58:57) julientroploin1:
y'z'ont un logo sympa
(21:59:59) xabilon:
http://jojaba.free.fr/xmedia/images/fluxbb/logo-fluxbb.png
(22:00:05) xabilon:
Mouais ...
(22:00:34) julientroploin1:
oup, c'est le logo PunBB que j'ai :P
(22:01:06) xabilon:
http://fluxbb.org/files/images/logo.png
(22:01:15) julientroploin1:
http://www.punbb.fr/index.php ils ont un site commun
(22:01:22) sam7:
licences, c'est en effet une page de doc qui liste les licences des différentes "parties" du site
(22:01:44) julientroploin1:
xabilon: le second est plus joli ^^
(22:01:46) xabilon:
FluxBB, c'est le fork libre de PunBB
(22:02:25) xabilon:
sam7 : et dans cette page, ils parlent du forum ?
(22:02:58) sam7:
j'aime bien http://fluxbb.org/files/images/logo.png
(22:03:22) xabilon:
on peut prendre ce logo (faudra vérifier qu'il est utilisable)
(22:03:52) sam7:
en effet !
(22:03:54) julientroploin1:
suffit de laisser un message à MPok sur le topic pour confirmation
(22:05:56) xabilon:
alors, pour résumer : un pied de page avec fond blanc, avec au minimum "Contact" et le logo FluxBB, sur toutes les pages
(22:06:32) julientroploin1:
fond gris non?
(22:06:50) julientroploin1:
j'avais fais les découpes sur le ftp
(22:07:01) xabilon:
Sur le mockup c'est gris
(22:07:17) xabilon:
ok
(22:07:59) julientroploin1:
le dégradé de gauche : ftp://dev.ubuntu-fr-secours.org/www/SITE/IMAGES/Forum/fond_Pied_gauche.png
(22:08:31) julientroploin1:
(à couper sur 1px de haut peut-être)
(22:09:23) xabilon:
Tu as remarqué qu'on a pas utilisé de dégradé sur le fil d'ariane
(22:09:36) xabilon:
Enfin, si, mais vertical
(22:10:18) julientroploin1:
ah oui... j'avais pas vu
(22:10:24) julientroploin1:
ça chiais?
(22:11:01) xabilon:
disons que c'est beaucoup plus simple
(22:11:10) julientroploin1:
ok
(22:11:32) xabilon:
Peut-être un jour CSS gérera les dégradés
(22:11:57) julientroploin1:
c'est vrai que ça diminue l'effet de relief comme ça... mais c'est pas une cata
(22:12:03) xabilon:
Mais bon, on va voir ce qu'on peut faire. Ça été possible pour les bandeaux des messages
(22:12:29) julientroploin1:
si c'est juste la découpe qui vous manque, je peux faire
(22:12:57) xabilon:
Tu les a déjà faites, non ?
(22:13:02) julientroploin1:
si vous voulez on peut meme racourcir la longueur du dégradé si c'est une question de taille d'image
(22:13:23) julientroploin1:
ben pour le bandeau du haut je vois pas
(22:13:40) xabilon:
Non, c'est pas la taille, c'est le fait de mettre 2 images de fond dans le même cadre
(22:14:06) xabilon:
Bord gauche et bord droit
(22:14:20) julientroploin1:
OK, enfin, la découpe est là : ftp://dev.ubuntu-fr-secours.org/www/SITE/IMAGES/corps_commun/fondTete_gauche.png
(22:14:49) julientroploin1:
je l'avais mis en commun pour la doc et le forum
(22:15:13) julientroploin1:
xabilon: il n'y à pas de dégradé à droite
(22:15:37) xabilon:
ah, alors c'est bon
(22:16:01) julientroploin1:
sauf au niveau du trait sur le mockup mais celui là peut sauter sans soucis visuel je pense
(22:16:39) julientroploin1:
on parle bien tous les deux de ce mokup ? http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/projets/freeze_forumv4_1.png?id=projets%3Adesign2009
(22:16:53) xabilon:
j'avoue que je suis pas trop revenu sur les mockups ^^
(22:17:46) julientroploin1:
j'ai vu que vous aviez fait les séparateurs horizontaux en css (donc sans dégradés)
(22:18:47) xabilon:
ben, disons que trop d'images, ça devient vite lourd à charger
(22:19:09) julientroploin1:
oui je me doute
(22:19:30) julientroploin1:
si ça ralentit, je préfère qu'on sacrifie un peu les détails
(22:19:46) xabilon:
donc on essaye de faire le maximum en CSS. Déjà le fait de faire des ords arrondis en CSS ça allège pas mal
(22:19:50) xabilon:
*bords
(22:20:03) xabilon:
et l'ombre aussi
(22:20:53) xabilon:
surtout les éléments qui n'ont pas une dimension fixe, en image ça le fait moyen
(22:21:33) xabilon:
c'est pour ça qu'on prend souvent des images de 1px, qu'on répéte
(22:22:05) julientroploin1:
McPeter m'avait expliqué le principe oui
(22:22:29) xabilon:
Mais bon, pour le pied page on va voir (bien que la hauteur du pied de page n'est pas fixe non plus)
(22:23:32) julientroploin1:
comme d'hab' : faites au mieux ;)
(22:23:47) xabilon:
Il y a encore plein de choses à corriger sur le forum
(22:24:03) xabilon:
ne pas afficher le nombre de pages lorqu'il n'y a qu'un seule page
(22:24:16) xabilon:
d'ailleurs sur les mockups, "Pages" est bien affiché
(22:25:01) julientroploin1:
pendant qu'on causait, j'ai découpé le logo fluxBB pour qu'il soit le plus lisible possible en 14px de haut (comme drupal, noris...) et je l'ai mis là : ftp://dev.ubuntu-fr-secours.org/www/SITE/IMAGES/Forum/FluxBB.png
(22:25:40) xabilon:
je vais revoir un peu le contraste, peut-être
(22:26:25) julientroploin1:
si tu veux je fais : il est encore ouvert
(22:26:50) xabilon:
pour que ce soit un peu plus lisible
(22:27:36) xabilon:
quoique ... ça va
(22:27:41)
Vince59 a quitté le salon (quit: Quit: Quitte)
(22:31:25) julientroploin1:
c'est encore mieux comme ça : ftp://dev.ubuntu-fr-secours.org/www/SITE/IMAGES/Forum/FluxBB_lisible.png
(22:31:31) julientroploin1:
non?
(22:31:42) xabilon:
si
(22:32:35) julientroploin1:
voilà, comme ça, dès qu'on a l'autorisation, on peux l'utiliser (je pense que ça leur posera pas de pb qu'on leur fasse de la pub)
(22:36:15) xabilon:
visible là pour ceux qui n'ont pas accès au ftp http://pix.toile-libre.org/?img=1273523763.png