edubuntu-fr - Re: [edubuntu] Ubuntu+LTSP 10.04 pb son et serveur mandataire

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] Ubuntu+LTSP 10.04 pb son et serveur mandataire

  • From: Emmanuel Le Normand <emmanuel.le-normand AT upmf-grenoble.fr>
  • To: edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org
  • Subject: Re: [edubuntu] Ubuntu+LTSP 10.04 pb son et serveur mandataire
  • Date: Mon, 17 Jun 2013 12:03:36 +0200

Bonjour François,

Je ne fais plus du client léger malheureusement mais quelques questions.idées qui pourront peut être t'aider.

Le 15/06/2013 13:03, François Barillon a écrit :
Bonjour,

J'ai mis à jour en janvier dernier un ubuntu avec serveur LTSP en
version 12.04.

Les clients sont de "vieux" Alix1d :
http://pcengines.ch/alix1d.htm

Tu utilises quel mode de LTSP, standard ou localapps ?
Quel navigateur web est utilisé sur les clients ?

Depuis cette mise à jour deux problèmes se posent :

- pulseaudio se plante au premier son joué (essai sous un bureau Unity
2D et XFCE4).

- la protection des mineurs est assurée par un serveur proxy
académique : proxy-ecoles.ac-orleans-tours.fr:3128

Avec la version précédente, il suffisait de régler le serveur mandataire
et de l'appliquer à tout le système. Malheureusement, cette option n'a
plus aucun effet sur les clients légers.

Sous Unity je pense que la fonction «serveur mandataire» comme sous gnome2 n'est plus utilisé/actif ?
Sous XFCE je ne sais pas si la fonction existe

j'ai essayé un "export
http_proxy=http://proxy-ecoles.ac-orleans-tours.fr:3128/
dans /etc/profile

Idem dans le /etc/profile de l'image /opt/ltsp/i386 et concluant par un
"sudo ltsp-update-image"

Mais pas la moindre fenêtre d'authentification n'apparaît.

Ces clients légers sont des postes en libre service dans un foyer pour
ados et le système convenait parfaitement quand il fonctionnait.

Si c'est Firefox qui est utilisé, on peut définir dans des «lockPref» les paramètres proxy
Si c'est chromium-browser on peut le faire aussi via un fichier de «préférence» http://www.chromium.org/administrators/linux-quick-start
mais je n'ai pas testé.

S'il reste quelques survivants sur cette liste...

On reste fidèle au poste ;-)
Manu