edubuntu-fr - Re: [edubuntu] Problème vidéo sur le serveur et sur les clients

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] Problème vidéo sur le serveur et sur les clients

  • From: Egide Dey <edubuntu-fr AT fr-teke.net>
  • To: Edubuntu-FR ML <edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: Re: [edubuntu] Problème vidéo sur le serveur et sur les clients
  • Date: Thu, 18 Dec 2008 11:15:42 +0100

Merci beaucoup pour la réponse !

Le mercredi 17 décembre 2008 à 21:53 +0100, francois a écrit :
> Oui, 8.10 fait de l'autodétection systématiquement : super quand cela
> marche. Mais on peut remettre des choses à la main :
> http://doc.ubuntu-fr.org/xorg

C'est justement en suivant les manipulations de cette page que je suis
arrivé au vert... J'ai également suivit plusieurs fils du forum mais
sans améliorer le résultat.

> Pas de souci de codec?

J'ai supposé que non car s'il n'y a aucun affichage sur le serveur, il
est possible de voir les vidéos, même fortement saccadées, depuis les
clients.

> sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

Il est installé.

> Pilote libre ou propriétaire ?

J'ai fait l'essai avec les deux, sans résultat.

En fait, je pense que c'est surtout le fait de LTSP qui m'embrouille
complètement, je crains qu'il n'y ait encore plusieurs concepts qui me
passent par dessus la tête...

Par exemple les pilotes. Il est évident que ce ne doit pas être les
mêmes pour les clients que pour le serveur. Je ne comprend encore pas
trop comment les fixer pour le client... Je suis donc à la recherche de
documentation... Google m'en donne beaucoup, mais la plupart du temps
dépassée...

> on est sensé gagner de la vitesse avec l'option
> LDM_DIRECTX=True

Oui je l'avais fait, il me semble qu'il y a eu un gain visible sur
certaines opérations, mais en ce qui concerne la vidéo aucun changement.
Ce qui me fait penser que c'est pas une problème de débit. Je me
trompe ?

C'est bien juste, il n'y a pas besoin de reconstruire l'image après une
telle manoeuvre ?

> Mais les clients légers ne sont pas particulièrement adaptés au
> streaming video.
>
> Mais avec 256 Mo, on peut faire un low-fat client :
> http://nubae.com/creating-a-low-fat-client-environment-for-ltsp

Je vais aller regarder cela de près.

> Pas le temps de te proposer plus pour le moment...

Merci vraiment beaucoup pour toutes les réponses que tu apportes déjà
sur cette liste !!!

> par contre, je suis preneur de tout détail sur tezs clients légers
> (test, prix, disponibilité).

J'avais mis un message les concernant sur la liste en septembre. En
gros :

C'est conçut par un ingénieur américain installé en Suisse, il les fait
fabriquer en Asie.

Le site :
http://www.pcengines.ch/
http://www.pcengines.ch/alix.htm
http://www.pcengines.ch/order1.php?c=2 (prix)

Ce modèle n'est plus produit, il est remplacé par les Alix 1d

Test : Possible de l'utiliser comme station pour de la bureautique,
tourne très bien avec une xubuntu.

Le gros avantage est sa consommation, vraiment trois fois rien !

le prix est très très bas... le nouveau modèle se trouve pour moins de
100€, y compris le boîtier. Il y a de plus des prix encore plus bas pour
l'éducation.

Il est tellement petit que l'on peut sans autre le fixer au mur, sous le
bureau au à l'écran... vraiment très pratique.

L'ingénieur qui les conçoit répond dans plusieurs langue et est très
réactif. Les disponibilité sont indiquées sur le site et la livraison
est vraiment très très rapide ! Il faut juste monter les carte dans les
boîtiers sois même.

J'en utilise toute une série avec debian sur carte flash, comme routeur,
serveur svn, serveur de backup, borne Internet, serveur d'impression,
surveillance vidéo (caméra usb). J'en ai même installé trois comme cible
de de tunnel reverse ssh pour avoir accès à des serveurs intranet cachés
derrière des firewalls.

Comme client... ben je débute. mis à part ce problème de vidéo, ils me
semblent très bien fonctionner.
Mon seul regret : ethernet en 10/100, pas de giga disponible...

--
Messagerie instantanée (jabber) :
fr-teke AT im.apinc.org