edubuntu-fr - Re: [edubuntu] session graphique depuis un poste autonome

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] session graphique depuis un poste autonome

  • From: Alexandre Falk <alexandre.falk AT chello.at>
  • To: Edubuntu-FR ML <edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: Re: [edubuntu] session graphique depuis un poste autonome
  • Date: Sat, 14 Jun 2008 12:15:31 +0200

On peut installer un serveur NX ou FreeNX sur le serveur et s'y connecter depuis une autre machine en utilisant un client NX. C'est une solution sécurisée par SSH, performante et peu gourmande en bande passante (les données sont compressées et mises en cache). Le serveur NX est disponible en version gratuite, mais limité à deux connections simultanées, FreeNX est Open Source et n'est pas limité.

Pour plus d'info:
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur_nomachine
http://doc.ubuntu-fr.org/freenx
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-6709-installer-le-serveur-freenx
http://www.nomachine.com/

On peut aussi utiliser cette technique pour distribuer uniquement certaines applications.

Alexandre