edubuntu-fr - Re: [edubuntu] cartes réseau

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] cartes réseau

  • From: Manu <manu AT ubuntu-fr.org>
  • To: "Edubuntu-FR ML" <edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: Re: [edubuntu] cartes réseau
  • Date: Wed, 14 May 2008 23:12:43 +0200

Merci de ta réponse complète Manu. Je suis déjà en IP fixe de cette manière. L'adresse reçue est bien celle donné dans le dhcp.conf du se3, de ce côté cela semble fonctionner.
Bizarre car j'ai effectivement réussi avec une autre machine (moi vieille). Je vais continuer mes investigations... C'est quoi le TFTP ?

le tftp est un serveur ftp en mode UDP c'est à dire que c'est du ftp en mode dit non connecté, sans authentification. Pour pouvoir télécharger un fichier il faut savoir où il se trouve car on ne peut parcourir les dossiers ou tout autre fonction classique avec un FTP connecté en TCP même en anonymous.
La séquence (si j'ai bien compris ;-) ) le client récupère le fichier déclaré /ltsp/i386/pxelinux.0 qui est comme une sorte de micro noyau minimaliste qui va lui permettre de continuer le boot. Puis le client recherche dans la même racine que le fichier précédent la configuration qui lui est destiné c'est /ltsp/i386/pxelinux.cfg/adresse_etherne et s'il ne trouve pas de fichier il cherche suivant une logique un peu longue à expliquer puis s'il n'a pas trouver de fichier qui lui est propre, il prend le "default" (cas général ici). Ce fichier contient les options ( ex: quiet splash) et noms de fichier (ex  initrd=initrd.img) qu'il devra utiliser.

Donc si pas de tftp pas de ltsp...

Manu

Pour ce qui suit, je n'ai pratiquement rien fait au niveau du serveur edubuntu. J'ai juste renseigné mes clients comme je l'ai dit précédemment.

Bon on continue de chercher...

Cédric

A vérifier aussi au cas où mais vu que vous avez réussi avec une autre machine?, ce sont les fichiers
/etc/default/tftpd-hpa :
#Defaults for tftpd-hpa
RUN_DAEMON="yes"
OPTIONS="-l -s /var/lib/tftpboot"

/etc/hosts.allow:
nbdrootd: ALL: keepalive

et bien sur le classique firewall si vous avez fait des réglages particuliers, pour vérifier:
root@midgard:~# iptables -L
Chain INPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination
Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination
Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination
Voilà les grandes lignes.

Emmanuel Le Normand
Ubuntu-fr / Edubuntu-fr