ubuntu_webdev-fr - Re: [U_webdev-fr] Nouveau design web

Objet : Liste de discussion autour des sites webs *buntu-fr.org

Re: [U_webdev-fr] Nouveau design web

  • From: YoBoY <yoboy.leguesh AT gmail.com>
  • To: "Liste de discussion autour des sites webs *buntu-fr.org" <ubuntu_webdev-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: Re: [U_webdev-fr] Nouveau design web
  • Date: Thu, 16 Jun 2011 10:27:17 +0200

Le 15/06/2011 23:01, sylvain marc a écrit : Bonsoir à tous,

Je suis "surpris" et étonné (quoique, je m'en doutais un peu déjà) que nous lançions déjà la nouvelle refonte avant d'avoir terminée celle-ci (la "v2")...
La V2 aurait du être finie il y a plus de 10 mois... (2ans ?) bref ça fait presque 1 an que cette réflexion (et ce n'est pour l'instant que ça) pour un thème plus dans les recommandations aurait du être lancé.

si l'on prépare dès maintenant la refonte "v3" ... qu'en est-il des thèmes alternatifs que nous devions préparer après avoir fini la mise en ligne ?
(je pense en particulier au thème pour smartphones & tablettes ... pas seulement aux déclinaisons de couleurs à la sauce ubuntustudio & autre...)
tous ces projets sont-ils morts et enterrés ?
Préparer ne veut pas dire enterrer ce qui est en cours. On garde le thème actuel jusqu'à nouvel ordre et on essaye toujours de le finir et de l'améliorer, d'où le fait que je veuille qu'on discute d'un planning. Pour ce qui est du thème smartphone, tablettes, etc... ce ne sont que des idées, et cela ne restera pour l'instant que ça. Aucune décision n'a réellement été prise pour les faire.

Je comprends cette nouvelle méthodologie & j'y adhère, car elle nous fera gagner beaucoup de temps je l'espère :)
(mais c'est "un peu" dommage, car notre nouveau thème actuel durera donc moins longtemps :( )

Tout le monde le savait ça que le thème actuel était temporaire.

L'idéal bien sûr (dans l'absolu) étant que la nouvelle refonte "v3" soit achevée pour la sortie de la prochaine LTS ...
... et de sortir une nouvelle refonte à chaque nouvelle LTS ? qu'en dites-vous ?
(il n'y aurait que moi, eu égard au temps passé à réaliser la v2 ... théoriquement encore "chef de projet", j'attendrais la prochaine LTS pour lancer ce nouveau projet qui verrais le jour pour la LTS suivante ... mais d'ici là , Canonical aura encore changé sa "présentation" me direz-vous ... ok, je comprends, vous avez raison, ça risque de faire trop long)
Tu es en train de projeter ça à dans 3 ans ? Si c'est ça, autant rien faire du tout, dans un monde de bénévoles si un projet prends plus de 6 mois c'est mort. Déjà 6 mois c'est super long pour réussir à maintenir tout le monde dans le projet. C'est pour cela qu'il faut morceler un maximum en sous étapes bien distinctes plus courtes dans le temps. Avec de la chance on pourra être prêt pour la fin de l'année (soit la prochaine LTS).

Puisque YoBoY veut lancer ce nouveau projet maintenant, et s'il démarre effectivement dès la semaine prochaine, et bien alors je lui cède ma place de "chef de projet" pour cette nouvelle aventure (ou à qui voudra bien la prendre) ... mais je continuerais à contribuer d'une manière ou d'une autre, tant que le résultat final ne s'écartera pas trop de mes idées/choix ...
si ça devient vraiement trop "moche" et trop "figé" (à vouloir respecter au plus proche les directives de Canonical, en perdant de notre "liberté"), et bien je contribuerais alors moins souvent ...
Je ne démarre que les discussions la semaine prochaine. Il va sûrement s'écouler plusieurs mois avant que le moindre bout de code ne soit écrit. Ça ne sert à rien de mettre la charrue avant les bœufs.

Définir un thème graphique :
si l'on respecte la charte graphique, vu le nombre limité de couleurs … je crains qu'il soit inutile d'envisager de faire autre chose qu'une seule variante quelque soit la version d'ubuntu utilisée … ça risque d'être la fin de ces déclinaisons :(
adieu à kubuntu xubuntu edubuntu ... :( ... à moins d'un "miracle" ... mais là, je ne vois pas
après-tout, ça n'est peut-être pas une mauvaise chose ... à étudier

Les recommandations ne concernent que Ubuntu, les variantes ne sont pas incluses dans ces recommandations (du moins au niveau des couleurs). La consigne principale étant de garder une identité visuelle.

Déployer ces thèmes :
Il serait sans doute préférable, vue le contexte de tout sortir en même temps (ou presque, à quelques jours d'intervalles) pour une meilleure harmonie de l'ensemble,
(surtout que pour le coup, le changement sera plus radical entre la v3 et la v2 qu'entre la v2 et la v1 ... ça évitera de mettre plus de 8 mois (voir plus) pour tout sortir comme c'est le cas actuellement)
On manque malheureusement de codeurs, et c'est notre plus grande faiblesse. Tout sortir en même temps est utopique, on le voit bien. Alors malheureusement, je préfère l'approche, quand c'est prêt on met en ligne.
Utilisation d'un menu unifié
oui, pourquoi pas ... c'est juste un "retours en arrière" (à ce qu'il y avait dans la "v1" du site ... dans son principe en tout cas)
c'est une bonne idée que d'y ajouter ubuntu-party ... on pourrait y ajouter aussi enventelibre ?
Le menu unifié que je vois dans ma tête n'est pas là pour pointer sur nos outils directement comme avant, mais pour répondre à des questions simple pour que quelqu'un qui tombe sur un de nos site puisse aller au bon endroit directement. Il devrait plus pointer sur des idées tels que "télécharger, découvrir, support, rencontres, ...". Si je prends en exemple le lien "rencontre" pour moi cela doit pointer sur une page indiquant d'une part la carte des GULL et d'autres part les prochains événements lié au site ubuntu-party.org. Pour le lien "Support" ce serait une page expliquant les différentes façon d'obtenir du support en pointant vers ces sources (doc, forum, ml, irc, gull)

Suppression des colonnes de menus
Là je dis "NON / STOP" ! :( ça ne me plait pas du tout ! ... si l'on perd totalement le menu latéral (ou son esprit) , je m'en vais :p
AMHA vu que la majorité des écrans sont en format "large", mettre tous les menus en haut ou en bas de l'écran ne laissera pas beaucoup de place en hauteur pour le contenu, c'est pourquoi je souhaite que l'on conserve le principe du menu latéral … quitte à le passer à droite si ça gêne les utilisateurs de smartphones et tablettes & à en modifier le contenu en raison du menu principal à l'horizontal en haut de page … après tout, avec unity, ubuntu réduit bien à un seul panel horizontal et rajoute bien un dock latéral …
… ne pourrions nous pas nous en inspirer visuellement ?
Je suis aussi pour un principe minimaliste. Le fait de se forcer à avoir un menu horizontal, nous force également à en limiter le nombre de liens. On a vite plus assez de place avec ce genre de menus. Au final il en ressors les liens essentiels, déplaçant les liens secondaires rarement utilisés ailleurs. Quand je regarde le Forum par exemple, une personne non connectées a 4 liens, qui sont vraiment inutiles à mon avis pour les anonymes qui veulent surtout chercher.  Quand on se connecte, il reste 6 liens utiles, et encore... Bref, dans le cas du forum ce menu est juste un beau gachi d'espace horizontal. Et la doc n'a rien à lui envier.
Réduction du nombre d'images dans le thème
Ok, si ça allège réellement les pages ... dommage d'y perdre ces petits détails de style sur lesquels nous avions travaillé et qui "finissent" le site
Le soucis d'un trop grand nombre d'images pour réaliser un thème, outre le fait de la découpe de celles ci, cela introduit une multitude de petits ajustement inter-navigateurs qui compliquent plus la vie qu'autre chose. Une fois qu'elles sont chargées, pour ce qui est vitesse cela n'impacte plus. Mais bon on en a pas tant que ça non plus, moins de 20 il me semble. Je l'ai noté juste pour pas qu'on en fasse plus, et qu'on garde ça en vue.

=======
Vous savez tous mon attachement à Ubuntu depuis la 6.06 & à ce forum (j'ai même relancé le jeux-concours pour gagner cette formidable revue "Linux Pratique" & je continuierais chaque mois) ... mais là, il y a de plus en plus de choses que je n'aime pas dans cette distribution (ubuntu software center vs synaptic / ubuntu one ... & music / unity vs gnome-shell...) ... alors si le site francophone deviens "moche",
ça serait vraiment trop dommage car je n'aime pas la nouvelle charte graphique de Canonical... ça serait alors "la goutte d'eau"...
=======
Je suis également attaché à Ubuntu, j'en fait également énormément. J'essaye autant que je peux de dynamiser les différents aspects qui en ont besoin. J'en fais même beaucoup trop. Je n'ai pas le temps d'assumer la responsabilité de chef de projet design web. Nous te remercions tous d'avoir pris le relais quand il y a eu un flottement à ce poste l'année dernière. Sans toi nous n'en serions pas là aujourd'hui. Mais il faut absolument commencer à passer à autre chose. Et je dis bien commencer. Nous sommes loin de remplacer le thème actuel, thème que j'ai défendu tout au long de l'année dernière depuis l'apparition du nouveau thème Ubuntu. La base de tout bon projet commence par la rédaction d'un cahier des charges et c'est juste ça que je propose que l'on fasse pour l'instant.

Amicalement,

YoBoY