ubuntu_webdev-fr - Re: [U_webdev-fr] Il faut mettre des procédures en place...

Objet : Liste de discussion autour des sites webs *buntu-fr.org

Re: [U_webdev-fr] Il faut mettre des procédures en place...

  • From: "Ju." <ju AT jurun.org>
  • To: "Liste de discussion autour des sites webs *buntu-fr.org" <ubuntu_webdev-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: Re: [U_webdev-fr] Il faut mettre des procédures en place...
  • Date: Fri, 16 Jan 2009 01:52:37 -0500

2009/1/15 Didier Roche
<didrocks AT ubuntu-fr.org>:
> Bonjour,
>
> Cela fait 3 fois que je répare la page de téléchargement, et cela
> commence à m'excéder de perdre 30 minutes à chaque fois pour en
> retrouver la cause.
> Une nouvelle fois, quelqu'un a remis le cache de drupal alors que je
> pense que tous ici êtes au courant qu'il ne faut surtout pas le faire,
> justement à cause de problèmes comme celui-ci que l'on a rencontré.
> Perso, c'est la dernière fois que je le corrige :/
>
> Donc il faudrait une procédure qui dit "j'ai fait ça, ça et ça sur la
> prod" car 3, c'est 2 fois de trop :)
> [...]

Je suis assez d'accord, par contre autant eviter le finger pointing,
c'est toujours penible.

- comment on teste que le site marche ? ie quelque chose de
reproductibe (ca veut dire que si c'est manuel chaque etape est
documentée) et doit etre validé sur dev avant une mise a jour
- Root cause analysis, autant eviter de rentrer en competition avec
inyoka autant que possible, si l'outil propose un mode cache il faut
l'utiliser, au moins en mode normal, pas agressif. De fait, certes le
cache _actuellement_ tue la page de telechargement, mais la bonne
approche amha, n'est pas de le desactiver, mais de faire en sorte que
meme activé l'ensemble du site fonctionne comme prevu (ie le probleme
n'est pas le cache)

Ok ca cétait pour les problemes, maintenant les solutions : en fait
j'en vois qu'une : Selenium http://seleniumhq.org/ (ou un outil de ce
genre)

En gros ca emule le comportement d'un utilisateur, ci joint le test
selenium pour le telechargement.

Si on change le open(http://ubuntu-fr.org) par
http://(www2.ubuntu-fr.org)* , je peux de maniere simple etre sur que
tout va bien avant de mettre en prod.
De meme pour le láuth , on peut creer un dummy user, sans droit et
tester la connexion.

Ju.

* Je le renommerai en qa pour faire joli.
Title: telechargement
telechargement
open http://ubuntu-fr.org/
clickAndWait link=Téléchargement
verifyTextPresent ubuntu 8.04.1 « Hardy Heron »
select serveur label=France
click telecharger
select serveur label=Belgique
click telecharger
select serveur label=Suisse
click telecharger
select serveur label=Canada
click telecharger
select serveur label=Ailleurs dans le monde
click telecharger