edubuntu-fr - Re: [edubuntu] problème nitrâmes

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] problème nitrâmes

  • From: Manu <Manu AT ubuntu-fr.org>
  • To: Edubuntu-FR ML <edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: Re: [edubuntu] problème nitrâmes
  • Date: Sat, 22 Jan 2011 09:46:58 +0100

Bonjour,

On Fri, 21 Jan 2011 16:18:08 +0100, "Borie Jerome"
<borie AT mairie-marmande.fr>
wrote:
> [...]
> une adresse et tout va bien jusqu'à la barre de chargement du noyau qui
> plante et un message apparaît, busybox et qui se finit par initramfs.
>

> Chose encore plus étrange, un client léger qui reste allumé sous la
> version 8.04, si j'éteins le serveur et relance la version 10.04 mon
client
> léger reste allumé sur la fenetre login mot de passe et tout fonctionne
> avec la mise à jour 10.04... Par contre si j'éteins ce client léger, et
que
> je le redémarre sur la version 10.04 j'ai ce bug....

Après la mise à jour as tu mis à jour l'environnement LTSP ? si non c'est
normal que cela ne fonctionne pas correctement.

Petite vérification à faire; est ce que le fichier /etc/inetd.conf est
bien paramétré ?:
#cat /etc/inetd.conf
tftp dgram udp wait root /usr/sbin/in.tftpd
/usr/sbin/in.tftpd -s /var/lib/tftpboot
9571 stream tcp nowait nobody /usr/sbin/tcpd
/usr/sbin/ldminfod
9572 stream tcp nowait nobody /usr/sbin/tcpd
/usr/sbin/nbdswapd
2000 stream tcp nowait nobody /usr/sbin/tcpd
/usr/sbin/nbdrootd /opt/ltsp/images/i386.img

Après le plus simple s'il n'y a pas eu de modification/adaptation
particulière de l'environnement LTSP on supprime l'ancien pour en faire un
tout neuf:

sudo rm -R /opt/ltsp/i386
sudo rm /opt/ltsp/images/i386.img
sudo rm -R /var/lib/tftpboot/ltsp/i386

édition du fichier /etc/inetd.conf pour enlever la dernière ligne avec
nano:
nano /etc/inetd.conf
ligne à supprimer => 2000 stream tcp nowait
nobody /usr/sbin/tcpd /usr/sbin/nbdrootd /opt/ltsp/images/i386.img

On recrée un environnement LTSP standard (les options données sont
minimales il y en a d'autre possible):
ltsp-build-client --arch i386 --chroot i386

Une fois terminé, on a à nouveau un dossier /opt/ltsp/i386, un fichier
/opt/ltsp/images/i386.img, un dossier /var/lib/tftpboot/ltsp/i386 et si on
fait un :cat /etc/inetd.conf
[...]

La procédure donnée est simplifié (voire trop didactique) car je ne
connais pas ton niveau technique, à toi de l'adapter.

En espérant que cela aide un peu ;-)

Manu

--
Emmanuel Le Normand