edubuntu-fr - Re: [edubuntu] Lot Edubuntu-fr, Vol 28, Parution 11

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] Lot Edubuntu-fr, Vol 28, Parution 11

  • From: francois barillon <francois.barillon AT ac-orleans-tours.fr>
  • To: edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org
  • Subject: Re: [edubuntu] Lot Edubuntu-fr, Vol 28, Parution 11
  • Date: Fri, 10 Dec 2010 11:12:44 +0100

Le vendredi 10 décembre 2010 à 10:26 +0100, jpg a écrit :
> Bonjour
>
> Nouveau sur la liste mais pas dans l'utilisation de solution ltsp (10
> ans de pratique).
>
> J'ai un doute dans la définition du client lourd, a mon sens et en
> fonction de ce que je connais
> un client lourd a son propre système d'exploitation (ubuntu 10.10) et
> est inclus dans le domaine du serveur. Les clients retrouvent leurs home
> directement ainsi que les possibilités de partage et d'impression.
> Point délicat, la version (ubuntu) doit etre la même que sur le serveur.

> [...]

Tout à fait d'accord, mais les options de LTSP5 proposent une autre
forme de client lourd :
https://help.ubuntu.com/community/UbuntuLTSP/FatClients

Le client démarre comme un simple client léger mais, une fois en
fonctionnement, ce client a le même fonctionnement qu'un poste qui
aurait son propre système d'exploitation (toutes les applications
fonctionnent en local, seul le répertoire /home vient du serveur).

Il y a même une option du lts.conf qui permet un démarrage client léger
pour certains postes et un fonctionnement client-lourd pour les autres :
LTSP_FATCLIENT=false

Nota : je n'ai pas sous la main de client suffisamment performant pour
tester ce mode dans de bonnes conditions.

François