edubuntu-fr - [edubuntu] avancement du projet bibliothèque droit lettre de Grenoble

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

[edubuntu] avancement du projet bibliothèque droit lettre de Grenoble

  • From: Manu <Manu AT ubuntu-fr.org>
  • To: Edubuntu-FR ML <edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: [edubuntu] avancement du projet bibliothèque droit lettre de Grenoble
  • Date: Mon, 08 Dec 2008 16:47:24 +0100

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je me dis d'envoyer ce mail mais comme toujours je suis à la bourre. Donc, l'année dernière je vous avez dis que je travaillais sur un projet lancé au niveau de l'université où je travaille (UPMF) pour mettre en place un serveur LTSP pour les postes publics de la bibliothèque SICD2 Droit/Lettre de Grenoble. Voilà un premier compte rendu.

Depuis septembre, environ 90 machines fonctionnent en clients légers LTSP v5. Un serveur dédié est en place (celui du milieu) bientôt un deuxième viendra pour la redondance et l'équilibrage de charge. Il y a trois configurations faîtes pour les besoins de l'établissement;

- Un mode "catalogue" équivalent au mode kiosk, un navigateur web (firefox) démarre en mode autologin sur la page du catalogue (photo 1, photo 2) les postes sont généralement en station debout prêt des rayonnages.

- L'autre configuration est pour des postes (configurés en client autonome) multi-applications. Les plus importantes sont, navigation web avec Firefox, suite bureautique avec OOo, et l'ensemble des logiciels utiles qui vont avec (evince, calculatrice, archivage (zip,...),....) ces postes sont sur des tables permettant de travailler (photo 3, photo4 , photo 5 , photo 6) .

- Également les deux salles de formation de la bibliothèque ont un double boot géré par ltsp. C'est à dire que les machines boot en PXE (photo 7) puis un menu propose de choisir de démarrer sur MS Windows (choix par défaut) soit sous Linux (photo 8). Si le choix est Linux, les utilisateurs se retrouvent avec un environnement Ubuntu standard (démarrage par autologin) pour une utilisation complète (photo 9; photo 10).

Une capture pour vous montrer également que le choix pour le fond d'écran et de l'environnement visible des postes multi-applications a été faîte photo 11. L'image utilisée est tirait du livret "guide du lecteur" de la bibliothèque et les trois logos pour les deux universités dont dépend la bibliothèque et son propre logo.

J'ai également travaillé sur des présentations faîtes pour le personnel mais aussi pour d'autres entités publiques (bibliothèque de Science, bibliothèque de Savoie,..) et j'ai jeudi prochain une autre présentation pour peut être utiliser LTSP ailleurs dans l'UPMF (exemple, remplacer les terminaux TSE HP sous Windows CE actuels). Peut être que cette présentation pourrait intéresser d'autres personnes donc je vous fournis aussi en odp et pdf, les slides avec comme caractéristique qu'ils montrent un cas concret de déploiement de masse. Vous reconnaitrez certaines pages que j'ai déjà utilisé pour d'autres fichiers.

Voilà, à bientôt pour de nouvelles aventures.

Emmanuel Le Normand
Ubuntu-fr / Edubuntu-fr
+33-677992788