edubuntu-fr - Re: [edubuntu] page doc sur lts.conf

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] page doc sur lts.conf

  • From: francois <francois.barillon AT ac-orleans-tours.fr>
  • To: edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org
  • Subject: Re: [edubuntu] page doc sur lts.conf
  • Date: Sun, 10 Aug 2008 15:53:45 +0200

Le samedi 09 août 2008 à 10:43 +0200, jacques-f a écrit :
> Première remarque : il n'apparait pas assez clairement, si c'est bien
> le
> cas, sur les documents que la version desktop ne permet pas les
> clients
> légers.
http://doc.ubuntu-fr.org/edubuntu_installation
Oui, depuis la version 8.04, le serveur ltsp est une option
d'installation de Ubuntu alternate.

Nous avons quelques pages à mettre à jour.

On peut par contre installer un serveur ltsp sur n'importe quel version
d'ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/clientleger_installer

> Ensuite j'ai installé ltsp etc et ça s'est bien passé, j'ai pu me
> connecter à partir des clients légers.
> Mais je ne pouvais pas faire de connexion automatique.
Par défaut, n'importe quel utilisateur du système peut se connecter sur
n'importe quelle station et doit donc s'identifier.

Il existe une option de "lts.conf" pour lier automatiquement l'adresse
mac d'un poste par la commande "LDM_USERNAME = " :
http://doc.ubuntu-fr.org/clientleger_lts.conf

> C'est alors que je me suis rendu compte que le paquet ldm n'était pas
> installé.
> Je suis allé le chercher et ça n'a pas mieux fonctionné.
> En fait il a fallu que je coupe mon serveur, que je le remette en
> route
> et que je mette mes paquets à jour.
Le paquet ldm n'est pas utile dans le système principal (qui utilise
gdm) mais seulement dans la racine /opt/ltsp/i386 où il est installé par
défaut.

> Deuxième remarque : Pour utiliser ldm, il faut l'installer, et,
> apparemment, ça n'est pas dans la doc lts.conf
>
> A partir du moment où on
> a la connexion automatique, il se reconnecte systématiquement.
La connection automatique est réservée à un poste anonyme.

Il faudrait pouvoir définir un délai avant autologin mais ce n'est pas
encore le cas à ma connaissance.

L'autre solution est de définir un nom d'utilisateur bateau : "biblio"
par exemple.

> Quatrième remarque : Il me semble que le B2i primaire demande aux
> élèves
> de savoir allumer et éteindre un PC.
Dans l'écran de connection d'un client léger, il y a un bouton
"éteindre" et "redémarrer".

> Ne serait-il pas possible d'avoir une page de simulation d'écran
> Windows ?
Toute la question est de savoir si l'on doit montrer comment utiliser
Word, Excel et Windows ou bien s'il faut savoir utiliser un traitement
de texte, un tableur et une interface graphique.

On peut toujours utiliser une machine virtuelle pour analyser diverses
interfaces.

> Si mon "in-"expérience permettait d'adapter les modes d'emploi de
> lts.conf etc, j'aurais été utile.
Merci de ces critiques positives, reste maintenant à prendre le temps de
rédiger tout cela : les bonnes volontés seront les bienvenues.

A bientôt,