Accéder au contenu.
Menu Sympa

edubuntu-fr - Re: [edubuntu] Serveur LTSP avec client NX

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Archives de la liste

Re: [edubuntu] Serveur LTSP avec client NX


Chronologique Discussions 
  • From: Alexandre Falk <alexandre.falk AT chello.at>
  • To: Edubuntu-FR ML <edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: Re: [edubuntu] Serveur LTSP avec client NX
  • Date: Fri, 16 May 2008 05:44:51 +0200
  • List-archive: <http://eshu.ubuntu-eu.org/pipermail/edubuntu-fr>
  • List-id: Edubuntu-FR ML <edubuntu-fr.lists.ubuntu-eu.org>


Merci Manu pour votre réponse bien détaillée. Il semble finalement que cette solution n'apporte pas grand chose pour une configuration normale, les inconvénients compensant les avantages. Cependant elle pourrait peut-être avoir un intérêt avec une installation comportant un grand nombre de clients légers; si ceux-ci sont bien dotés en mémoire (disons à partir de 256 Mo) l'utilisation du cache local pourrait soulager la charge du serveur et/ou la bande passante. A tester.

Bonne journée.


Le mercredi 14 mai 2008 à 16:17 +0200, Manu a écrit :
Bonjour,

Le 14 mai 2008 12:14, <alexandre.falk AT chello.at> a écrit :
Bonjour à tous,

Une question que je me pose. La connection au serveur LTSP se fait en standard avec ldm.

Je me pose la question de savoir s'il serait intéressant de remplacer ldm par un client NX qui serait démarré  directement sur le client léger (l'installation ne semble pas poser de problème). Le serveur LTSP serait parallèlement configuré en serveur NX ou FreeNx.

La connection, le cryptage des données, ainsi que la compression SSH semble fonctionner de manière similaire.
En revanche la technologie NX travaille massivement avec une mise en cache des données qui réduit la consommation de bande passante et garantit de bonnes performances (on parle souvent d'applications OpenOffice plus rapides à travers NX qu'en local).

Quelqu'un aurait-il un avis sur ce sujet? Les rares pages Web que l'on peut trouver sont anciennnes et ne parlent que de LTSP 4.

 
Vous pouvez créer un environnement LTSP qui vous permettra d'avoir un client FreeNX se lançant au démarrage suivant la même méthode que le kiosk web disponible sous LTSP. La logique est que le client ltsp lance une session automatiquement avec une seule application disponible après vous vous retrouvez avec la bannière de connexion FreeNX. Mais la logique est que dans ce cas vous n'utiliser pas les fonction de cryptage LDM car vous n'ouvrez pas de session via ssh/ldm car la session est gérée dans l'environnement. Comment ? avec l'installation de gdm dans l'environnement et l'utilisation des /etc/gdm/gdm.conf. Après il faudra avoir votre serveur Nx soit sur le même serveur ou sur un autre. Cette même logique peut s'appliquer Terminal server client pour faire du Windows comme les client TSE mais bon c'est moi intéressant ;-)

Après cela sera t il vraiment plus rapide et plus pratique que un client LTSP standard ? Je ne le pense pas car avec l'option LDM_DIRECTX on gagne beaucoup en performance. De plus si Nx utilise une fonction de cache sur un client n'ayant pas beaucoup de mémoire cela se reportera sur le swap_nbd qui est lent par nature car il est sur le serveur.

Manu


--
Emmanuel Le Normand
Ubuntu-fr / Edubuntu-fr
_______________________________________________
Edubuntu-fr mailing list
Edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org
https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr



Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page