edubuntu-fr - Re: [edubuntu] integrer ltsp dans un reseau

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] integrer ltsp dans un reseau

  • From: francois <francois.barillon AT ac-orleans-tours.fr>
  • To: edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org
  • Subject: Re: [edubuntu] integrer ltsp dans un reseau
  • Date: Tue, 11 Mar 2008 23:14:51 +0100

Le mardi 11 mars 2008 à 20:36 +0100,
rachid.belouah AT ac-orleans-tours.fr
a écrit :
> Je viens de découvrir ce formidable outil Edubuntu. Pour le partager
> avec les autres collègues (et élèves) j'ai tenté une install de LTSP
> sur notre réseau actuel. Ce dernier possède déjà un serveur DHCP. Et
> c'est là où les problèmes ont commencé. Après configuration, comme
> indiquée sur le site edubuntu, le lancement du dhcp m'insulte avec un
> fail.
> En réalité je ne sais plus quelle adresse, mask ... mettre dans le
> dhcp du serveur edubuntu et dans celui de Ltsp.
> Je sais que la chose n'est pas facile sans disposer d'éléments plus
> [...]

De deux choses l'une :

- soit tes clients légers sont des postes qui peuvent être séparés du
réseau. Dans ce cas, le plus simple est d'installer deux cartes sur ton
serveur. L'une sera reliés aux clients légers et l'autre reliée au reste
du réseau. Les deux auront si possible une adresse fixe. Le réseau
client léger sera sur une plage d'adresses légèrement différente du
réseau externe (192.168.0, 192.168.1).

- soit tu veux pouvoir basculer des postes du réseau en mode client
léger où qu'ils se trouvent. Une seule carte suffit mais il faut
pouvoir :
- déconnecter le serveur dhcp non edubuntu (pas facile).
- laisser tourner les deux dhcp partageant la plage d'adresse (j'ai
réussi dans un cddp mais c'est un peu "nid d'embrouilles").
- configurer le dhcp externe pour qu'il donne l'adresse IP puis passe
la main. C'est possible aussi bien avec un serveur Linux (option
"next-server") que avec un serveur Windows (mais je ne sais pas faire à
ce jour).

Nota : Question privée : où travailles-tu sur l'académie Orléans-Tours ?

François