edubuntu-fr - [edubuntu] salon solution linux

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

[edubuntu] salon solution linux

  • From: Manu <manu AT ubuntu-fr.org>
  • To: "Edubuntu-FR ML" <edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Cc: ML Association Ubuntu-fr <asso-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: [edubuntu] salon solution linux
  • Date: Sun, 3 Feb 2008 18:04:13 +0100

cette semaine c'est déroulé le salon des solutions Linux, j'étais
sur le stand d'Ubuntu-fr pour faire une présentation/démonstration
d'Edubuntu serveur LTSP. J'avais deux PC portables, un comme serveur
et l'autre comme client léger. Pour ce salon j'ai également utilisé
la présentation que l'on avait fait en commun en la réactualisant un peu
au niveau des captures d'écran et des liens. J'ai également fait une
présentation de LTSP pour donner les axes principaux des fonctions
de ce serveur sans rentrer dans des détails très technique. Autre chose,
un trac permettant de donner aux visiteurs les liens importants comme
le site www.edubuntu-fr.org, ou pour s'inscrire sur la liste de diffusion, rien
de fulgurant c'est principalement du copier/coller de la page d'accueil
edubuntu-fr.org. Et pour finir quelques logos, tous ceci est disponible
sur http://doc.ubuntu-fr.org/edubuntu/document , merci de jeter un œil dessus
les plus anciens de cette liste connaissent mon gout pour les aurtogaffes ;-).

Pour faire un compte rendu simple de ces trois jours, beaucoup de monde,
bien entendu des enseignants ou des personnes de l'éducation nationale mais
aussi des collectivités mairies, conseils généraux... tous très intéressés
par cette fonction LTSP qui permet de recycler de vieilles machines mais aussi de
diminuer les couts de maintenance. Pour les questions sur les logiciels éducatifs
ou plus axées politiques (venant de personne faisant partie de commission
du ministère ou du conseil européen) j'ai pu renvoyer sur le stand de Scidéralle
qui sont mieux placé que moi pour cela, j'en remercie les permanents comme
Pascal Gascoin. J'ai enfin pu rencontrer Jean et discuter quelques minutes avec lui car
fidèle à sa légende toujours en mouvement pour sauter d'une réunion à une autre ;-).
Pour les prochains salons, je me demande si on devrait pas plutôt être sur le même
stand Scidéralle et Edubuntu-fr ??? non ??

Également, parmi les personnes rencontrées, de futurs entrepreneurs qui veulent
proposer des services autour d'Edubuntu pour les collectivités territoriales. Certains
m'ont demandé des démonstrations d'installation, je leurs ai conseillé de lancer
un appel sur cette liste pour que des volontaires à ce test soient proches d'eux car tous ne
sont pas en Isère. Toujours du coté entreprise, j'ai rencontré deux constructeurs
de mini-PC qui peuvent être utilisés comme clients légers car sans disque dur ou
pouvant ne pas avoir de disque, la société Artec (Estonie) qui fabrique les machines pour Linutop:
http://www.artecgroup.com/thincan/
et la société DomoBox (France) qui fabrique les OrdiPost utilisés pour "Editice":
http://www.ordipost.com/

Je dois reprendre contact avec eux pour qu'ils puissent me prêter du matériel
pour faire des tests d'intégration dans un réseau LTSP.

Voilà les grandes lignes, ma voix se remet doucement d'avoir beaucoup parlé, expliqué :-D,
je remercie l'équipe Ubuntu-fr de Paris pour son accueil et de m'avoir laissé un petite
place sur le stand.

A+

Emmanuel Le Normand
Ubuntu-fr / Edubuntu-fr