edubuntu-fr - Re: [edubuntu] client leger etc...retour d'experience et questions

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] client leger etc...retour d'experience et questions

  • From: francois Barillon <francois.barillon AT ac-orleans-tours.fr>
  • To: edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org
  • Subject: Re: [edubuntu] client leger etc...retour d'experience et questions
  • Date: Fri, 26 Oct 2007 21:17:16 +0200

Le vendredi 26 octobre 2007 à 10:18 +0300, julien bousseau a écrit :
> [...]
> authoritative et court-circuite le dchp de win 2003 . Heureusement je
> n'ai alloue que 10 ip possibles sur le dhcp edubuntu. Mes utilisateurs
> normaux se connectent et pas mal de coup de fil pour me dire " ca marche
> pas" , il etaient passe en 192.168.10.x ..dommage. Solution trouve on
> leur donne une ip fixe sur le 192.168.203.x. ( un peu laborieux surtout
> qu'on aurait pu le faire direct sur le serveur en faisant une
> reservation avec l'adresse mac sur win 2003 ).
> Avec mon collegue on a decide d'arreter le DHCP win2003 et de coller des
Effectivement, deux dhcp sur un même réseau physique se grillent
mutuellement la priorité.

Possibilité 1 : le serveur win 2003 est le seul dhcp mais renvoie les
requêtes client léger sur Edubuntu.
https://help.ubuntu.com/community/UbuntuLTSP/LTSPWindowsDHCP

Possibilité 2 : On fait répondre le serveur dhcp Edubuntu sur le réseau
192.168.203.0/24 en réduisant la plage dhcp à 150-250 par exemple et en
réglant la plage dhcp de Win2003 en dessous de 150. Les clients légers
seront invisibles pour le réseau Win puisqu'ils communiquent directement
avec Edubuntu. C'est assez bizarre comme configuration mais je connais
un serveur Edubuntu qui cohabite sans souci avec un win 2003 (les mêmes
machines se connectent alors à Edubuntu ou win2003 selon le type de
démarrage).

Possibilité 3 : Régler Edubuntu pour faire office de serveur de domaine.
C'est tout à fait possible mais je suis nul en configuration samba et je
ne pourrai pas aider beaucoup.

> Je suis donc encore en phase de test, mais deux machines tournes
> parfaitement en client leger. je note aussi qu'a chaque nouvelle machine
> a connecter il faut que je refasse un ltsp-update-image.
As-tu utilisé le lts.conf qui se trouve dans /var/lib/tftpboot/ltsp/i386

> Le test est donc concluant a l'exception de ce probleme de DHCP
> evidemment , ce qui pose souvent probleme c'est le PXE, la 3com n'a pose
> aucun souci mais une realtek m'a donne un peu de fil a retordre et je
> suis en train de configurer une 3eme machine qui elle bien qu'equipee
> d'une carte evec boot rom pxe, refuse tout..
J'ai vu des machines qui ignoraient superbement les bootrom pxe mais
démarraient avec une disquette rom-o-matic.
http://doc.ubuntu-fr.org/edubuntu/ltsp

> Petite questions maintenant: quel est l'interet de conserver un disque
> dur avec systeme d'exploitation ( moi j'ai enleve les DD, il faut dire
> que je suis bien embete parce que pas possible de mettre vnc
> evidemment). Si OS ( avec un DD ) il y a sur une machine avec ltsp ce se
> passe comment concretement ?
> A chaque nouvelle machine vais-je devoir faire une update de l'image ?
Un client léger n'a pas besoin de disque dur. On peut donc s'en passer ou
bien garder un vieil os pour utiliser des cdrom win.

Quelques liens pour finir :
http://doc.ubuntu-fr.org/dhcp3-server
http://wiki.ltsp.org/twiki/bin/view/Ltsp/ServerSizing#A_Note_about_RAID_1_performance
https://wiki.edubuntu.org/EdubuntuDHCPload-balancingFailover

http://doc.ubuntu-fr.org/clientleger_problemes
https://help.ubuntu.com/community/UbuntuLTSP/LTSPMultiboot

Bon courage, et donne-nous des nouvelles de ta configuration,