ubuntu_webdev-fr - Re: [U_webdev-fr] Restez secs et faites vous des bisouxxx

Objet : Liste de discussion autour des sites webs *buntu-fr.org

Re: [U_webdev-fr] Restez secs et faites vous des bisouxxx

  • From: Ju. <ju AT jurun.org>
  • To: WebDev <ubuntu_webdev-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: Re: [U_webdev-fr] Restez secs et faites vous des bisouxxx
  • Date: Wed, 26 Nov 2008 21:50:55 -0500

2008/11/24 Ju.
<ju AT jurun.org>:
> [...]
>

> Le but : avoir un theme : www qui, astucieusement, affiche le nom du
> site appelle. Je vais travailler sur cette fonction afin de la rendre
> generique.
>
> Au final si on bosse bien on applique les principes
>
> - DRY (Don't Repeat Yourself) ou chaque information est definie UNE fois.
> - KISS (Keep It Stupid Simple) on a pour le www : UNE base de donnee
> , un theme, et a priori on peut enfin activer la gestion de cache
> parce que le theme est assez malin pour s'adapter au domaine.
>
> Du coup les mises en production sont simples, fun... et sans erreurs.

Bon voila c'est fait. Le but est vraiment d'assainir le drupal pour
pouvoir gerer l'arrivee de planet (j'y crois) et surtout
ubuntu-party...

Comme un petit schema vaut mieux qu'un long discours...

sites/
|-- all
| |-- files
| |-- modules
| `-- themes
|-- edubuntu-fr.org -> www
|-- kubuntu-fr.org -> www
|-- ubuntu-fr.org -> www
|-- www
| |-- files -> ../../../data/www/
| `-- themes
| `-- www-skin
`-- xubuntu-fr.org -> www

En gros :
all sert pour tous les sites, comme vous pouvez le constater faut
encore qu'on se mette d'accord sur la base commune de tous les sites,
afin de balancer les modules www chez www etc
all/themes est vide
all/files TBD mais je suis pas fan

Drupal charge les sites via ce schema :

* 1. sites/www.drupal.org.mysite.test
* 2. sites/drupal.org.mysite.test
* 3. sites/org.mysite.test
*
* 4. sites/www.drupal.org.mysite
* 5. sites/drupal.org.mysite
* 6. sites/org.mysite
*
* 7. sites/www.drupal.org
* 8. sites/drupal.org
* 9. sites/org
*
* 10. sites/default <--- j'ai vire default , je prefere crasher que
me demander pourquoi les modifs faites sur un dossier marche pas,
alors qu'il charge default

Nous avec ubuntu-fr.org et xubuntu-fr.org, etc on est baise.
Seule solution le symlink vers www (du coup on est bon pour
www.ubuntu-fr.org et www.dev.ubuntu-fr.org)
Bonus si vous developpez sur localhost :
localhost --> www

www/themes/www-skin <--- UN theme, j'espere faire l'unanimite sur ce
choix mais c'etait vraiment le bordel avec un theme par vhost, ca
faisait 4 page.tpl.php a gerer, 4 blocs a gerer en base de donne pour
Didrocks ;-)

Donc voila get_ubuntu_flavor definie dans www/settings.php sert un peu
partout.

en particulier dans www/themes/www-skin/template.php pour les favicons
et les styles charges dynamiquement.

Du coup pour les themes :

http://www.dev.ubuntu-fr.org/sites/ubuntu-fr.org/themes/www-skin/www-skin.png
pour bien voir quel est le theme en cours.

Le theme www-skin charge une css : www-style.css (drupal est
parametre pour optimiser celle la par defaut), puis get_ubuntuflavor
permet l'affichage de ubuntu-fr.css xubuntu-fr.css etc MAIS cet
include est configure pour ne pas etre optimise (donc non inclus dans
le blob css que drupal genere).
Les images des themes sont dans
www-skin/ubuntu-fr/ www-skin/xubuntu-fr etc
les favicons ubuntu-fr.ico xubuntu-fr.ico etc

Bref : http://pastebin.com/f407e94d2

Les bonus :

- On peut activer la loptimisation css et js
- On peut activer le cache des pages (j'ai teste sur 'Normal')
- On a un set de bloc a gerer pour tous les vhosts de type www

Je laisse mariner quelques jours et je met en production.

Ju.