edubuntu-fr - Re: [edubuntu] Edubuntu 14.04

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

Re: [edubuntu] Edubuntu 14.04

  • From: manu <emmanuel.le-normand AT upmf-grenoble.fr>
  • To: edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org
  • Subject: Re: [edubuntu] Edubuntu 14.04
  • Date: Mon, 15 Jun 2015 09:45:00 +0200 (CEST)

Bonjour

De: "j-f.stephant" <j-f.stephant AT wanadoo.fr>
À: edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org
Envoyé: Vendredi 12 Juin 2015 17:27:03
Objet: Re: [edubuntu] Edubuntu 14.04

Bonjour,

Je n'ai pas pu répondre plus tôt ; j'étais en voyage.
Quelle bonne nouvelle qu'il y ait des gens qui répondent à la liste edubuntu !

C'est bien la mise en veille lorsqu'il y a une session ouverte qui est trop rapide.
Donc c'est la conf faite par l'utilisateur qui est utilisé avec le fichier par défaut.
Souvent c'est xscreensaver qui est utilisé dans ce cas c'est le fichier ~/.xscreensaver qu'il faut soit modifier pour chaque compte, soit faire un lien symbolique vers un fichier commun contenant les paramètres désirés.

Je suppose que l'interface graphique est Gnome puisque j'ai laissé l'installation se faire toute seule.
Dans ce cas si c'est une install par défaut c'est Unity, le plus simple pour le savoir est y a t'il le «Dock» sur la gauche :
https://www.edubuntu.org/sites/default/files/docimages/apps-precise/unity1_full.jpg

Sinon c'est en mode «gnome-fallback» :
https://www.edubuntu.org/sites/default/files/docimages/apps-precise/gnome-fallback2_full.jpg

Après il existe d'autre environnement plus léger, cela demande un peu d'adaptation. Personnellement j'utilise XFCE.

Pour que le nom de l'utilisateur apparaisse il faut que les champs Nom, Prénom (option gecos de adduser) soit rempli :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_Gecos

Il faut aussi que dans la barre de tâche, le widget permettant l'affichage du nom/prénom soit actif, ce qui est sensé être le cas par défaut.

Bonne journée
Manu

Par epoptes, sur le serveur, je sais qui est connecté, mais j'aimerais l'avoir sur le terminal lui-même (en haut à droite).

Merci

Jacques