edubuntu-fr - [edubuntu] abuledu

edubuntu-fr AT listes.ubuntu-fr.org

Objet : Edubuntu-FR ML

[edubuntu] abuledu

  • From: Manu <manu AT ubuntu-fr.org>
  • To: "Edubuntu-FR ML" <edubuntu-fr AT lists.ubuntu-eu.org>
  • Subject: [edubuntu] abuledu
  • Date: Mon, 18 Feb 2008 13:46:16 +0100

Lors du salon des solutions Linux j'ai découvert sur le stand de Scideralle
la nouvelle version (qui date de octobre/novembre 2007) d'AbulEdu en version
LiveCD. J'ai été agréablement surpris par le travail fait par l'équipe d'AbulEdu
car ils ont passé cette distribution sous Xubuntu. De là après avoir discuter
avec Jean il apparaît logique que l'on puisse créer un environnement LTSP
d'AbulEdu qui tournerait sur un serveur Edubuntu. J'ai commencé à regarder
de ce coté avec plus ou moins de chance car la création d'un "plugin" type
LTSP ne se fait pas facilement.

Sinon j'ai également travaillé sur le liveCD AbulEdulive car j'avais besoin de
voir comment il est constitué et aussi car Pascal Gascoin m'avait dit que
beaucoup de personne était intéressé par ce CD mais que c'était dommage
qu'il n'intègre pas de contrôle parental pour le surf sur le web par les enfants.

C'est chose faites, j'ai fais une version d'AbulEduLive qui intègre DansGuardian
et TinyProxy, avec le blocage des paramètres de Firefox sur le proxy mais bien sur
comme toujours j'ai dû sacrifier des applications pour le gain  de place. Ce sont
Vim-rutime et app-gnome-install qui ont été enlevé. J'ai testé ce CD il paraît
opérationnel, si cela vous intéresse voici l'URL:
http://webu2.upmf-grenoble.fr/manu/abuledu/

Vous trouverez le fichier iso du disque et l'empreinte md5.

Emmanuel Le Normand
Ubuntu-fr / Edubuntu-fr

  • [edubuntu] abuledu, Manu, 18/02/2008